Merci de répondre au questionnaire du Challenge "Gestion des risques industriels"

Dernière mise à jour : avr. 2



Améliorer l’information et la communication autour des notions de risques industriels : c’est tout l’enjeu du challenge grand public « Gestion des risques industriels » que la Métropole et France Chimie Normandie ont lancé à l'automne 2020, avec le soutien de Normandie Web Xperts #NWX (entre autres), un an après l'incendie partiel des sites de Lubrizol et Normandie Logistique.


La participation à ce challenge se fait à titre citoyen et individuel, mais étant donné que c'est une thématique en lien avec De l'huile dans les rouages, je le relais ici.


L’objectif : faire appel à l’intelligence collective pour faire émerger des solutions innovantes et répondre à cet enjeu majeur pour le territoire métropolitain.


Ouvert à tous, il a pour but d'améliorer l'information et la communication autour des notions de risques industriels

Il se déroule d’octobre 2020 à avril 2021 et se clôturera par l’organisation d’un hackathon de 24h, point d’orgue de ce challenge.

À cette occasion, 6 nouvelles équipes rejoindront le projet.

À la fin de cette manifestation, un jury récompensera, sous forme de dotations, les solutions les plus innovantes.


En novembre, des équipes ont été composées pour travailler à la création de solutions concrètes autour de 3 problématiques :

  • La formation des populations à la culture du risque industriel

  • L’information des populations en cas d’évènement perceptible

  • L’alerte des populations en cas d’accident.


J'ai rejoint l'équipe CHIMERISK qui a pris en charge la thématique de la formation des populations à la culture du risque industriel, et dont le projet consiste à créer un jeu permettant de cibler les plus jeunes (même s'il s'adressera à tout le monde) afin de les informer de la façon la plus ludique possible sur les risques industriels.


Je profite au passage pour féliciter Marianna Botros, étudiante rouennaise, qui pilote et anime ce groupe à distance avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme.


Le projet est toujours en phase de conception et afin de l'affiner, un questionnaire (de 10 questions) a été élaboré et mis en ligne par Marianna pour identifier l'angle selon lequel orienter le jeu.


Je vous invite donc à le compléter, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup plus de 5 minutes :

Questionnaire "Risques industriels"



Lancement du challenge, le 25 septembre 2020 :




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout