Conférence - Mécanique sensible

Mis à jour : 19 avr. 2019



Le 3 avril 2019, au café coworking L'Usine à Rouen, une toute nouvelle expérience s'offre à moi puisque je co-animerai avec Bruno Wagner une soirée conférence portée par l'Agence Conseil Marianne Europe, intitulée "Mécanique sensible" et sous-titrée "Posons-nous les bonnes questions pour une nouvelle approche de l'Usine".


Pour l'occasion, je serai donc associé à un expert de la mécanique afin de présenter nos approches complémentaires durant 20 minutes chacun, selon le format bien connu des TEDx.


Dans un premier temps, Bruno Wagner abordera "La Mécanique créative - Gagner en confiance dans ses choix techniques" puisque malgré l'omniprésence du numérique et la digitalisation des pratiques dans notre quotidien, la mécanique reste un élément central et son objectif est de redonner goût à cette discipline.


De mon côté, j'adapte donc mon approche "de l'huile dans les rouages" à cette thématique (qui colle également au lieu qui nous accueille, L'Usine), en présentant mon retour d'expérience au sein de Bouygues Travaux Publics avec "Système de management intégré en entreprise - La recette des + grands" puisque finalement, le monde des grandes entreprises met en place des fonctionnements bien connus de la vie de tous les jours mais avec des méthodes et un vocabulaire différents qu'il faut simplement commencer par s'approprier pour pouvoir en tirer bénéfice (à l'instar d'une recette de cuisine).

Tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous mettons tous (ou quasiment tous) en marche des processus et un système de management dans notre vie quotidienne, sans le savoir dès notre plus jeune âge.


Avec Bruno, nous nous retrouvons sur plusieurs points, notamment cette volonté de vulgariser et ne pas laisser certains sujets entre les seules mains d'experts, créant ainsi des fonctionnements en silos et une distance avec les "non-sachant" qui se désintéressent de ces sujets.

Car dans la technique comme dans le fonctionnement d'une entreprise, si la technologie et les méthodes évoluent, l'innovation passe toujours par le facteur humain et sa créativité (et parfois même ses erreurs), si tant est qu'on sache en tirer un retour d'expérience: Savoir se poser les bonnes questions aujourd'hui pour réussir demain.


Si on utilise également le terme sensible c'est aussi pour appuyer sur ce point car la perte de savoir-faire et de compétences, l'amour du travail bien fait et la fierté de se retrouver autour d'un projet commun dans les organisations sont des sujets éminemment sensibles, faisant appel à la sensibilité de chaque collaborateur et qui sont à prendre en compte pour l'avenir, dans un monde de l'entreprise qui constate jour après jours l'augmentation des signaux de perte de sens au travail.


C'est donc ce à quoi je vous propose d'assister le 3 avril à 19h à l'Usine (entrée 10 €).


Le lien de l'événement sur Facebook : Mécanique sensible


En complément, après plusieurs années durant lesquelles j'ai animé des réunions, des présentations devant plusieurs centaines de personnes, des formations internes, des podcasts, été en première ligne lors de concerts donc de prise de parole vis-à-vis de divers publics, être conférencier est une tout nouvelle activité et ça ne s'improvise pas.


Même si je considère que je maitrise le fond de mon sujet puisqu'il s'agit de mon retour d'expérience, sur la forme, comme pour la plupart des choses qu'on veut réussir, c'est un exercice avec ses codes qui se prépare spécifiquement si on veut intéresser un auditoire (d'autant plus lorsqu'il s'agit de prise de parole, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer).

J'ai donc participé au webinaire "Etre payé pour parler : Comment lancer votre carrière de conférencier professionnel" de Christine Morlet - également conférencière chez ACME -, 1ère CSP (Certified Speaking Professionnal) en France.


Cette conférence présentait les points principaux à avoir en tête lorsqu'on souhaite se lancer dans ce type d'activité.


J'ai également acheté son livre "La boite à outil du Speaker-Conférencier" qui entre plus dans le détails avec des trucs et astuces également intéressants pour tout type d'entrepreneuriat.



Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN