De l'huile dans les rouages, une année de podcasts


Le podcast De l'huile dans les rouages a été lancé il y a un tout petit peu plus d'un an (avril 2020).


Cela représente, au moment où j'écris ces lignes, 38 épisodes (dont 4 entretiens) et près de 10 h de vulgarisation sur l'amélioration continue.


L'approche qui est la mienne à travers ce projet est de présenter l'amélioration continue au sens des systèmes de management QSE de type ISO, mais également l'amélioration continue au sens large, comme démarche de progrès permanent.

Le tout, dans un objectif de partage de connaissances et pour se questionner régulièrement sur de nouvelles manières de voir les choses.

En effet, je considère que s'il est important qu'il y ait des experts pour se tenir au courant de ces sujets et accompagner les entreprises, il ne faut pas que ça ne soit qu'un sujet d'entre-soi d'experts pour les experts.


Ainsi tout au long des épisodes, j'ai abordé des sujets normatifs, de culture générale, de méthdoes agiles, de management, de pilotage, etc. bref, tout ce que je considère comme pouvant mettre de l'huile dans les rouages du quotidien.


Grand auditeur de podcasts (je suis abonné à plus de 250 productions), et animateur d'autres projets podcastiques de divertissement, cela faisait longtemps que j'envisageais de lancer ce format pour De l'huile dans les rouages.

Il a fallu que l'activité s'arrête à cause du COVID pour que je prenne le temps de concrétiser le projet.

A cela s'ajoute un échange préalable avec Alexandre ZEBRE, connu également sous son identité de Safety Vigilante, qui a lancé son projet PEX en même temp, ce qui a créé une émulation.


Après un an, je sais que ce projet relativement modeste en terme d'audimat (quelques milliers au total), m'a donné de la visibilité et m'a permis d'entrer en contact des entreprises, dont certaines ont fait appel à mes servcies.

Cela m'a aussi incité à lancer le complément de ma veille en vidéo (les cafés de l'amélioration continue) et c'est cela qui me permet aujourd'hui d'animer les cafés iQSE et de rencontrer de nouvelles personnes.


J'ai également reçu des messages très sympathiques d'étudiants me disant qu'ils trouvaient ça complémentaire de ce qu'ils apprenaient en cours.


Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans ce projet, au contraire, même s'il m'est parfois difficile de suivre le rythme d'un épisode par semaine que j'avais initié au départ.


Donc si vous n'écoutez pas encore le podcast, j'espère vous donner envie de le faire.

Pour vous y abonner : ▶️ https://smartlink.ausha.co/de-l-huile-dans-les-rouages/


Et si vous faites déjà partie de mes auditeurs, n''hésitez pas à partager autour de vous, à me faire des retours, même juste un simple message, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est écouté (par rapport au nombre de téléchargements, je dois avoir un infime pourcentage d'interactions) ; je découvre régulièrement par hasard au cours d'une discussion que des personnes écoutent sans que je le sache.


Vous pouvez également utiliser Shello pour me laisser un message vocal : Shello De l'huile dans les rouages, ça peut être pour proposer un sujet, demander des précisions ou simplement m'encourager 😊

(vous pouvez aussi laisser un commentaire et une note sur les annuaires de podcasts si vous en utilisez) .



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout