Jouons pour améliorer la QVT par le management

Mis à jour : juin 15



J'ai récemment fait l'acquisition de 2 jeux élaborés par le réseau Anact/Aract, présents au catalogue de leur gamme Travail & Réalités, et que j'ai pu tester concrètement lors d'ateliers proposés par l'Aract de Normandie (pour mémoire l'Anact est l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail et l'Aract, l'antenne régionale).


Il s'agit de jeux de cartes utilisés comme outils pédagogiques afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux et aux leviers d’action pour améliorer la Qualité de vie au travail par le management.


Au delà de la pédagogie, ils permettent également d'aider à la décision dans la priorisation des actions à lancer au sein des différents organismes.


Sur ce blog, j'ai déjà abordé mon intérêt pour l'approche managériale prenant en compte les démarches QVT et ma vison de la QVT dans une approche systémique : QVT: un mode de management durable, pas une mode managériale


De plus, comme j'ai eu l'occasion d'en parler dans l'un des numéros du podcast De l'huile dans les rouages, le jeu est un très bon moyen pour débloquer des situations, résoudre des problèmes et capitaliser. Le tout, en travaillant de manière collaborative, avec tous la même règle du jeu (permettant de limiter l'influence hiérarchique dans les décisions).


Quels sont donc ces 2 jeux de l'Anact/Aract?


Managinnov


Managinnov permet d’appréhender, de manière ludique et collaborative les questions de management, d’innovation organisationnelle et de la qualité de vie au travail, dans une perspective de performance globale.


Il renvoie aux questions et défis auxquels sont confrontés les managers, et plus largement l'ensemble des acteurs concernés par la QVT (direction, organisations syndicales, DRH, consultants, …)


A partir d’une situation choisie par le groupe, les participants sont invités à partager leurs expériences et à construire ensemble des plans d’actions concrets et opérationnels.

Les problématiques abordées concernent les ressources humaines, le management et la stratégie face auxquelles on retrouve des leviers (regroupés par thèmes : gouvernance, organisation et pratiques managériales) permettant de faire progresser l'organisme sur les sujets identifiés.


Les cartes problématiques (29) et leviers (34) sont issues de cas réels, et renvoient aux questions et défis auxquels les managers des secteurs privés et publics sont confrontés dans cette période de recherche d’alternatives en matière d’organisation et de management.

Cela permet de faciliter l'expérimentation :

  • De nouvelles pratiques en matière de management,

  • De conduite de projet.


Pour l'avoir testé, c'est très efficace et cela apporte des réflexion et des échanges très instructifs, notamment sur la perception des uns et des autres des différents sujets, ce qui peut aider à comprendre les difficultés d'appropriation de certains sujets qui révèlent souvent un problème de compréhension commune.


Lien vers le jeu Managinnov



Les essentiels de la QVT


Ce jeu permet de manière simple et ludique de faire le point sur les actions « Qualité de vie au travail » conduites dans l’entreprise et d’identifier les mesures qui fonctionnent, celles qu’il faudrait poursuivre ou encore les nouvelles actions à envisager.


Cela peut donc être un outil d'aide au retour d'expérience et à la capitalisation, bien utile dans une démarche d'amélioration continue.


Le jeu permet à l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction, salariés, managers, représentants du personnels) d’identifier, de manière ludique, les actions qui contribuent ou devraient contribuer à la Qualité de Vie au Travail.

Il est particulièrement destiné aux TPE-PME qui souhaitent initier une démarche QVT de manière pragmatique, ainsi qu’aux consultants et formateurs qui les accompagnent.


Il s'appuie ainsi sur 32 cartes qui illustrent chacune des actions essentielles pour développer la Qualité de Vie au Travail dans l’entreprise et les joueurs (salariés, manageurs et/ou représentants du personnel) peuvent donc faire un état des lieux réel des actions QVT dans l’entreprise et construire un plan d’actions pour progresser.


Le type de classement graduel mentionné sur les 4 plots ("existant et satisfaisant" , "existant mais à améliorer", "inexistant mais souhaité", "inexistant et non souhaité") m'a rappelé le découpage et le fonctionnement de la matrice d'Eisenhower.



Les joueurs doivent donc, pour chaque carte, les positionner sur l'un des plots (ce qui nécessite, échanges et discussions, voire débats).

Une fois le classement des 32 carte réalisés, cela permet de :

  • Valoriser dans l'entreprise ce qui a été identifié comme "existant et satisfaisant", permettant de maintenir le sujet sous surveillance sans avoir besoin de mobiliser trop d'énergie et de ressources (ne pas aller vers la facilité en s'occupant de sujets qui ne posent pas problème),

  • Identifier les sujets "inexistant et non souhaité", pour éviter les mettre de côté une fois pour toutes et empêcher que qu'ils ne "polluent" les débats à l'avenir,

  • Retenir 1 à 4 actions du plot "existant mais à améliorer" à mettre en oeuvre dans l'année,

  • Choisir 1 à 2 actions innovantes du plot "inexistant mais souhaité" à développer dans l'année.

Et voilà comment construire un plans d'actions QVT facilement tout en jouant.


Lien vers le jeu les essentiels de la QVT



Je suis bien entendu tout à fait disposé à venir jouer avec vous car la meilleure preuve reste la démonstration.


Surtout qu'en cette période de questionnements, si j'en crois les résultats du sondage que j'ai réalisé dernièrement sur vos priorités en période de reprise, beaucoup d'entre vous souhaitent faire un retour d'expérience, revoir leurs objectifs et définir des plans d'actions.




De plus, je souhaitais vous présenter ces jeux de l'Anact afin d'en profiter pour mettre en avant la traditionnelle Semaine pour la qualité de vie au travail qui se tiendra la semaine prochaine (du 15 au 19 juin 2020) qui a la particularité cette année d'être consacrée aux 1ères leçons d'une crise (COVID-19, bien sûr).


De nombreux événements sont ainsi prévus et accessibles en webconférences et en podcasts.


Le programme



Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN