Meetup Club Agile de Normandie - Découverte du co-développement

Mis à jour : mai 21



Hier soir, jeudi 21 mai 2021, s'est tenu un meetup de l'antenne rouennaise du Club Agile de Normandie, encore une fois à distance.


Ce meetup était spécialement dédié à la découverte du-codéveloppement, avec Catherine Duval et pour l'occasion nous étions une douzaine pour l'expérimenter.

J'avais personnellement eu l'occasion de participer à ce type d'atelier à l'automne dernier lors d'un atelier animé par Assia Milan à l'Aract et ça m'a donc permis de me rafraichir la mémoire sur la méthodologie.


Dans le co-développement, il peut s'agir de régler des problématiques (pro et/ou perso) individuelles, donc la confidentialité est de mise, et je ne présenterai pas sujet retenu, mais voici un sketchnote réalisé par Stéphanie Deroubaix, sur les grandes lignes de la démarche :

Je suis toujours agréablement surpris (alors qu'à force que devrais m'y habituer) par les méthodes mettant en œuvre l'intelligence collective et par la capacité de résolution de problème qu'un groupe peut développer quand on y met de la méthodologie et de la bonne volonté.


Là, en à peine 2 heures, le groupe qui ne se connaissait pas forcément a su mobiliser son intelligence et sa bienveillance (vraiment au sens premier à savoir : volonté qui vise le bien d'autrui) pour proposer des solutions sur une problématique qui lui était inconnue.


Quelques retours en mots des participants (récoltés par Catherine Duval) :

✅ tout sujet peut être traité

✅ j'ai dépassé ma timidité et j'ai contribué

✅ j'ai apprécié les rebonds d'idées

✅ on a osé poser des questions dérangeantes

✅ en distanciel cela marche très bien

✅ on s'est laissé porter par la méthode du co-développement

✅ je suis admiratif de l'effet collectif et des pistes proposées.


Et si le problème n'a pas bien sûr pas été réglé en si peu de temps, la personne qui portait le sujet a pu repartir avec une liste de propositions dont certaines lui paraissaient très pertinentes, notamment car elles permettaient de voir le problème sous un autre angle, voire de réévaluer ce problème.




🎫 Pour soutenir le Club Agile de Normandie, nous encourager et adhérer (10€ par an, non obligatoire pour participer), c'est par là : https://www.helloasso.com/associations/club-agile-normandie/adhesions/adhesion-au-club-agile-normandie-2020-2021


Le prochain Meetup du club agile se fera en présentiel, pour la première fois depuis de longs mois, et ça se passera le 10 juin prochain.

Ces ateliers sont ouverts à tous, y compris aux non adhérents.


Suivez le club agile sur les réseaux sociaux https://www.linkedin.com/company/agilenormandie



Pour aller plus loin :


Cet article est donc également l'occasion de revenir sur la série de podcasts que j'avais consacrée à l'agilité :


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout