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Défi NaNoWriMo 2019

Comme je l'évoquais dans la newsletter du 4 novembre, depuis le 1er novembre, c'est le challenge NaNoWriMo 2019.


NaNo-quoi?

Le NaNoWriMo (pour National Novel Writing Month), c'est le mois international de l’écriture de romans, qui existe depuis 1999.


Un "défi" d'écriture qui se déroule chaque année durant le mois de novembre avec un objectif de rédaction de 50 000 mots.


Le principe étant d'écrire un roman en un mois en écrivant tous les jours.


Every story matters. Let's start writing yours.

Bien sûr, avec un objectif d'écriture chiffré très élevé (cela représente 1667 mots par jour), l'objectif n'est pas d'obtenir à la fin du mois quelque chose de terminé, prêt à être publié ou mis en ligne.

Donc plutôt que de faire de la qualité, de la rédaction méticuleuse et soignée, on travaille à exercer sa capacité à produire du volume, de la quantité, sans porter de jugement sur sa production (du moins dans un premier temps).

Et toute cette matière permet ensuite d'avoir une base à dégrossir, à peaufiner, comme une pierre qu'on taille de plus en plus finement à partir d'un bloc grossier.


Il ne s'agit pas d'un concours, mais plutôt d'un challenge personnel destiné à ancrer l'habitude d'écrire régulièrement pour que, un peu comme on s'entraine à la pratique d'un instrument de musique ou dans une discipline sportive, la répétition fini par devenir un rituel, un automatisme qui permet d'acquérir des facilités d'écriture.


Cela nécessite de la rigueur, mais surtout de la persévérance et de l'organisation pour arriver à se libérer du temps afin d'atteindre ses objectifs.


J'ai déjà expérimenté cela sur de la rédaction de roman en 2018 mais cette année, j'ai choisi d'utiliser le prétexte du NaNoWriMo pour travailler sur de la rédaction "professionnelle", c'est à dire réaliser ce que je souhaite faire depuis plusieurs années : un livre qui synthétiserait les thématiques auxquelles je m'intéresse et pour lesquelles j'ai pu acquérir de l'expérience et des compétences.

Cela reprend donc en grande partie les thèmes que vous connaissez si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou via la newsletter mais aussi d'autres sujets, avec l'objectif de les exprimer selon mon expérience, approche, mon ressenti, mes méthodes, et pas seulement en partageant les contenus rédigés par d'autres personnes.


Ceci bien sûr afin de pouvoir ensuite mettre ce livre à disposition de tout un chacun (selon des modalités pas encore établies) pour donner envie à de potentiels lecteurs de faire appel à mes services 😁


Quoiqu'il en soit, si je n'arrive pas à aller au bout de ce livre (et même si j'y arrive), je pourrais également utiliser ce contenu comme matériel de base pour alimenter le blog.


D'ailleurs si le principe vous intéresse, vous n'êtes pas obligé d'écrire un roman, ça peut s'adapter pour rédiger des articles de blog, un ebook sur votre passion ou quelque contenu que ce soit.



Outils pour le NaNoWriMo

Précédemment j'ai utilisé Word de manière classique, puis j'ai expérimenté Scrivener (a priori plébiscité par les romanciers et scénaristes), beaucoup plus adapté à ce type de projet, notamment avec la gestion de notes, de références, de chapitres, etc. mais peut être un peu trop pointu et complexe pour mes besoins.


Cette année, j'utilise l'outil en ligne WriteControl, gratuit, en français, très ergonomique, facile à prendre en main; il gère également les chapitres et a une fonctionnalité pratique puisqu'il permet de fixer des objectifs et de voir comment on se situe vis-à-vis de ces objectifs.


Tableau d'indicateurs intégré à WriteControl

De mon côté, j'ai également un indicateur de suivi (déformation professionnelle 😅) mais cela permet immédiatement de voir où on en est, tout en restant dans l'outil.


Le timing n'est pas forcément idéal et ne tombe pas vraiment au meilleur moment pour me libérer du temps, mais comme dit un proverbe, contre la procrastination :


Je ferai le bilan à la fin du mois.



Pour aller plus loin:

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