Faisons preuve d'esprit critique pour améliorer nos organisations


Illustration de la thématique TEDx Beauvoisine

L'esprit critique

C'était le thème de la soirée de conférences organisée sous la franchise TED à Rouen par l'association NWX lors de TEDx Beauvoisine.


Les conférences TED, si vous ne connaissez pas, c'est l'acronyme de " Technology, Entertainment and Design ", qui existent depuis le début des années 80 et dont l'objectif est de " propager des idées qui valent la peine d'être diffusées ", selon un format court d'une vingtaine de minutes, à grands renforts de storytelling.


Ces conférences TED enregistrées en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada) sont ensuite mises à dispositions gratuitement sur le web.

Et donc les TEDx sont des déclinaisons de ce même format (cette fois-ci partout dans le monde) qui permettent aux écoles, entreprises, associations, etc. d'organiser des événements selon une norme commune et bénéficiant d'une marque reconnue.


Ainsi, le 27 mars 2019 se tenait la 2ème édition de TEDx Beauvoisine à la chapelle Corneille de Rouen, superbe lieu pour accueillir ce type d'événement.

Durant cette soirée dont le fil rouge était donc l'esprit critique, le public dont je faisais partie a eu le loisir de découvrir les différentes approches choisies par les intervenant(e)s pour illustrer cette thématique au moment de leur apparition sur scène (car leurs identités et leurs sujets n'étaient pas connus avant la soirée).


L'esprit critique, ça consiste en quoi?

Avoir un esprit critique, ça n'est pas être en contradiction permanente et systématique mais déjà simplement aiguiser son sens de la curiosité en se posant la question: est-ce pertinent / vraisemblable / etc. ?

Ce qui revient à ne pas tout prendre pour argent comptant (sans sombrer pour autant dans la paranoïa complotiste …. ) et de manière immuable.


Je reprends donc à mon compte les mots de mon amie et 1ère conférencière de la soirée, Rebecca Armstrong:

"Soyons toujours curieux".

A mes yeux, l'esprit critique commence par l'autocritique (dans le domaine individuel, associatif, professionnel, etc.) plutôt que de toujours chercher chez les autres la cause, ou la solution, à nos problèmes.


Bien souvent, (pour ne pas dire systématiquement) la réponse vient de l'intérieur d'une organisation, même si elle peut avoir besoin d'une aide extérieure pour servir de révélateur puis de catalyseur.


Ça rejoint la phrase que j'utilise régulièrement pour présenter l'importance de savoir évaluer les forces et les faiblesses d'une organisation, ce dont j'ai fait mon activité :

" Je suis convaincu que les problèmes de management et d’organisation sont les principaux risques qui pèsent sur l’avenir de tout projet et de sa réussite dans la durée."

C'est à dire que l'absence d'huile dans les rouages au sein d'une organisation est bien plus dangereuse que la concurrence ou la conjoncture, pour lesquelles on peut s'adapter… si justement on est bien préparé et organisé pour, et qu'on a su faire son autocritique (accompagnée ou non).


Il est donc important d'exercer son esprit critique également en entreprise (quelle que soit sa taille et même si ça peut sembler incongru pour certains) selon l'approche évoquée ci-dessus, et ne pas forcément se laisser porter par le "système" au risque de l'endormir et de ne plus chercher à l'améliorer.

Pour cela, il faut bien entendu que la critique soit constructive, auquel cas, elle peut être potentiellement sans limites, si ce n'est celles de l'imagination.


Ainsi, j' allais à cette soirée de conférences à la fois par curiosité mais également en observation pour la préparation de ma propre conférence qui se déroulait une semaine plus tard (justement avec un regard critique, notamment sur mes lacunes en matières de storytelling).


Voici donc les vidéos des différent(e)s intervenant(e)s de la soirée, avec des angles différents mais complémentaires que je vous laisse découvrir et qui, je l'espère, vous amèneront à vous interroger et ainsi exercer votre esprit critique.

Bertrand Louchez, le maitre de cérémonie et les 7 conférencier(e)s

Rebecca Armstrong


Harry Eliezer


Patrick Banon


Patrick Scharnitzky


Henda Ayari


Thomas Durand


Virginie Bagneux

Non disponible à ce jour



Aftermovie TEDx Beauvoisine 2019



Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN