La communication dans l'entreprise expliquée en dessin animé


Il y a quelques années, alors que je participais à une réunion avec un intervenant extérieur à mon entreprise, le consultant nous a diffusé un film en fin d’intervention qu'il a introduit de cette manière : « Je vais vous passer un dessin animé. C’est un truc qui a plus de 40 ans mais ça reste amusant et bien fichu pour expliquer le management dans l’entreprise ».


Sur le moment, je dois avouer qu’intérieurement j'étais dubitatif et je m’imaginais déjà regarder quelque chose de complètement daté, car en 40 ans, le monde a bien changé et les modèles de management également.


Mais en fait, dès les première secondes, une voix et des images qui me sont familières captent mon attention.

Eh oui ! Le dessin animé a été réalisé par Jacques Rouxel et interprété par Claude Piéplu. Pour ceux à qui ça ne parle pas, ce sont le créateur et la voix officielle des Shadoks, un dessin animé plutôt de l'époque de mes parents mais que j'aime beaucoup pour son humour complètement absurde mais pas idiot, faisant ressortir les dysfonctionnements et paradoxes qu'on rencontre dans notre quotidien.


Ça n'est pas pour rien que j'ai utilisé (et utilise toujours) cette image pour illustrer ce que je propose aux entreprises avec lesquelles je travaille.


Je me suis donc laissé prendre au visionnage du dessin animé (d'une douzaine de minutes) qui correspondait tout à fait à la description de mon interlocuteur : amusant, bien fichu et toujours d'actualité malgré le poids des années.


" L'ennui avec la communication humaine, c'est qu'on a toujours le sentiment qu'elle fonctionne bien "

Et là encore, le talent de l'écriture illustre clairement des problématiques bien connues ; on voit bien que depuis 1972 (et certainement avant), les problèmes de communication et de management/hiérarchie dans les entreprises restent intemporels, indépendamment des outils de communication de l'époque (comme j'ai déjà eu l'occasion de le présenter sur ce blog).


D’ailleurs, cette problématique peut être transposée hors des entreprises, dans la famille, entre amis, en politique, etc…


" Les besoins en information de chacun sont complexes et divers, mais au minimum, chacun veut être au courant des objectifs et de la politique de l'entreprise, connaitre les raisons des décisions qu'il le concerne. Chacun veut savoir pour quoi il travaille et où il va"

Je vous laisse vous faire votre idée, mais moi, il m’a bien plu et ça peut être intéressant de se rappeler des fondamentaux de temps en temps quand la machine s'emballe et donc penser à mettre de l'huile dans les rouages.




Un besoin ? un conseil ? contactez-moi


Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN