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Mise en place d'une démarche Qualité en TPE


Dans mes précédents articles, j'évoquais le fait qu'après avoir principalement travaillé au sein de grands groupes jusqu'à présent (comme salarié puis consultant), je souhaitais m'orienter de préférence vers les TPE et PME.


En effet, les grands groupes disposent souvent de suffisamment de ressources en interne (même s'il est toujours judicieux de faire appel à un œil extérieur de temps en temps, je suis bien placé pour le savoir) alors que les plus petites structures n'ont généralement pas les moyens d'intégrer une personne à leur organisation pour assurer périodiquement et méthodiquement la mise en place et le suivi d'actions d'amélioration.


Et pourtant, dans un contexte concurrentiel de plus en plus compliqué, ce besoin de remise en question devient pratiquement vital pour la pérennité d'une entreprise.

C'est notamment dans cette optique que j'ai rejoint le réseau Cap Compétences qui promeut le travail en temps partagé.


C'était également tout l'intérêt de suivre le webinaire Innovation en démarche qualité pour les TPE-PME.


Et j'ai récemment pu mettre cela en application avec une première mission auprès d'une TPE qui a choisi de faire appel à mes services en vue d'une certification ISO 9001.






Une première expérience dans ce contexte très intéressante et instructive.


Intéressante car changeant complètement de manière de travailler puisque je n'avais affaire qu'à une seule personne multi-casquettes, à la fois chef d'entreprise, opérationnel, commercial, etc.


Ce qui change énormément dans ce type de structure (et que je connais désormais pour être seul moi-même), c'est notamment la prise de décisions.

Là où dans des grands groupes, celle-ci peut nécessiter une chaine de validation interminable (décalant d'autant la mise en application de l'action décidée, voire son abandon pur et simple), dans une TPE, c'est quasi immédiat : on tente, on expérimente, on entreprend, sans arrière-pensée carriériste ou politique.


C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans ce cas, et ça, c'est sacrément agréable!


Instructive car effectivement, elle vient confirmer le besoin qu'ont les entrepreneurs d'avoir un accompagnement ne serait-ce que ponctuel, afin de les aider à prendre un moment de recul, un temps de réflexion, une respiration, pour se bloquer plusieurs jours sur le fonctionnement propre de la société (notamment l'atteinte des objectifs et l'efficacité des actions initiées).

Chose qu'on ne fait pas toujours lorsqu'on est seul à la barre de son entreprise.


Merci donc à M. FRANCHOIS de la société Conébat de m'avoir fait confiance !



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