Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN

NWX Summer Festival 2019, quand le numérique rencontre l'éthique

Mis à jour : 18 sept 2019



L'éthique est une notion pas toujours évidente à définir, assez subjective, mais qui se retrouve au cœur de nombreux sujets, qu'il s'agisse d'affaires politiques, de pratiques commerciales ou encore de comportements humains.

Se poser des questions sur l'éthique, c'est s'interroger sur sa manière de faire, sa déontologie et les conséquences de ses actions au-delà de soi.

Et donc bien entendu, le monde du numérique, omniprésent dans notre quotidien, n'échappe pas à ces questions.

C'est justement à cela que sera consacré le prochain NWX Summer Festival qui se déroulera les 26 et 27 septembre 2019 au Clos de la Vaupalière (à 8km de Rouen).


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer depuis quelques semaines des publications à propos de ce NWX Summer Festival 2019 #NWXSF19

Et si je relaye c'est tout d'abord parce que le sujet m'intéresse, mais aussi parce qu'après avoir participé à ce festival en tant que visiteur, cette année je participe à sa préparation.

En effet, ancien coworker de La Cantine Numérique NWX à Seine Innopolis, j'ai assisté à l'appel aux bénévoles réalisé pour préparer cette nouvelle édition.

J'ai donc sauté sur l'occasion (dès le brainstorming initial sous forme d'atelier participatif agile - ou world café - sur l'évolution à donner à l'événement) pour découvrir l'envers du décor, et j'ai ensuite participé aux différentes réunions de travail jusqu'à ce jour pour aider à mettre De l'huile dans les rouages.


Voilà pour le pourquoi du comment et un peu de contexte.


Mais le NWX Summer festival, ça consiste en quoi ?

Et NWX c'est quoi ?

NWX (pour Normandie Web Xperts) est une association dont l’objectif est de fédérer les professionnels de la filière numérique afin de créer des synergies et développer l’économie du territoire normand.


Depuis 2015, NWX organise le NWX Summer Festival:

Deux jours d’inspiration, de prospective, de turbulences autour de la révolution numérique. Journalistes, philosophes, sociologues, scientifiques, dirigeants locaux et nationaux interviennent sur des questions qui font écho à la société contemporaine…

Le festival est rythmé par des conférences, des ateliers et des performances artistiques.


C'est donc l'événement estival organisé par l'association NWX autour d'un thème. Et cette année, le thème retenu est l'éthique dans le numérique.


Habituellement organisé au 106 en juin, il a cette année rencontré la forte concurrence de l'Armada de Rouen et l'organisation a donc choisi de le décaler exceptionnellement en septembre et d'aller se mettre au vert au Clos de la Vaupalière.


Pour cette édition le festival accueillera une trentaine de conférences, tables rondes, ateliers et exposants autour de plusieurs grandes thématiques, comme :

Éthique avec un grand E : Pour nous rappeler les bases de l’éthique et prendre de la hauteur sur le sujet, le #NWXSF19 accueillera Marc Halévy, Cynthia Fleury ou encore Manuel Diaz et Christophe Paillard.

Économie de l’attention : Atelier fake-news, les enfants et les écrans, le droit à la déconnexion ou les astuces des sites pour vous captiver et vous rendre accros... Autant de sujets traités par Samuel Comblez, Tristan Nitot, Karl Pineau ou Noria Berkouk dans cette thématique essentielle pour notre bien-être.

Privacy : Peut-on redevenir maitre de ses données sur le web ? Et en entreprise ? Ou doit-on abandonner sa souveraineté sur ces informations au prétexte que l’on n’a « rien à cacher » ? Guillaume Vassault-Houllière, Julien Vinckel, Laurisabelle Ligaudan, Florence Féniou et Guillaume Duval vous donneront les clés pour reprendre la main sur vos informations personnelles.

Inclusion : Dans son utopie première, le web vise un accès à l’information pour tous sans distinction. Dans les usages, le numérique d’aujourd’hui est moins accessible qu’il ne le pourrait. Christel Bony-Lecoq, Solène Maulèvrier, Frédéric Payet, Sophie Delile, Cédric Grenet et BBird s’emparent du sujet pour (re)construire un numérique inclusif et accessible.

Ecologie numérique : Doit-on choisir entre (r)évolution numérique et préservation de la planète ? Emmanuel Assié, Denis Pansu et Olivier Langlet tentent de répondre à ce dilemme quand Gaël Musquet, Yannick et Sandrine Roudaut nous mettent face à nos choix d’aujourd’hui et de demain.



L'objectif est de réfléchir sur la (ou les) manière(s) d'agir pour ne plus forcément opposer business et respect, progrès technologique et pollution numérique.

Le mariage des thématiques du numérique et de l'éthique semble donc tout à fait à propos pour se poser ces questions à l'heure de l'émergence des réflexions sur les entreprises à missions ou lorsqu'on parle des startups (souvent dans les activités du numériques) essentiellement selon leur capacité à lever des fonds.


Et pour mettre en cohérence les intentions, les paroles et les actes, l'organisation du festival a réfléchi à une approche éco-responsable de l'événement, allant de la mise en place de navettes pour inciter les visiteurs à venir en transports en commun jusqu'au partenariat avec l'entreprise sociale PHENIX pour lutter contre gaspillage alimentaire sur le site.

Et d'autres actions encore que vous pourrez découvrir sur le site du festival !



Info pratiques:

Tarifs

  • Pass 1 jour : 29€

  • Pour 2 jours : 49€

Inscrivez-vous dès maintenant !

Programme et Billetterie


Accès :

Le clos de la Vaupalière

Rue Gay Lussac, 76150 La Vaupalière

Navettes par Transdev toutes les 30 minutes au départ de Rouen au niveau de la station TEOR Kindarena / Docks 76 (Parking relai)


Toutes les informations :

Sur le site de l'événement :

NWX Summer Festival


Sur l'événement Facebook indiquez votre intérêt, ou encore mieux, votre participation !

NWX Summer Festival


Et partagez autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées !


Pour en savoir plus sur le #NWXSF9, visionnez cette petite vidéo des organisateurs sur La Chaine Normande



Retour en images sur l'édition 2018