Préparons-nous dès maintenant à la reprise

Mis à jour : mars 23


Depuis une semaine, nous vivons une situation exceptionnelle pour laquelle vous êtes certainement concernés, personnellement et professionnellement, avec l'épidémie du coronavirus COVID-19.


Pour la grande majorité des entreprises et administrations, cela signifie un bouleversement sans précédent de leurs organisations.


C'est également mon cas puisque mes rendez-vous et missions ont été annulés/reportés.


Me voici donc au chômage technique (enfin, façon de parler car mon statut ne me permet pas d'en bénéficier).


Pour autant, faisons contre mauvaise fortune bon cœur (oui ça ne fait pas de mal de ressortir une vieille expression désuète) et si je ne peux plus venir à votre rencontre dans vos locaux, faire connaissance autour d'un café, échanger au restaurant, ou discuter lors d'un atelier, il nous est toujours possible de nous rencontrer à distance "en ligne" ce qui permet de garder un lien professionnel et social, sans risque sanitaire.


C'est ce que j'ai proposé la semaine dernière lorsque la tendance de la situation sanitaire semblait se dégrader, ce qui s'est depuis rapidement confirmé.


En effet, il semble que l'activité économique soit face à une période de fort ralentissement, voire même d'arrêt, parti pour durer plusieurs semaines.


Je sais que de nombreux clients et contacts n'ont pas forcément la tête à cela en ce moment, mais si nous profitions de cette période pour avancer sur les sujets que nous repoussons toute l'année, faute de temps ?


Malgré la situation, toutes les entreprises ne s'arrêtent pas et elles peuvent avoir besoin d'aide pour mener leurs projets actuels et préparer l'avenir, en étant proactif, afin d'être prêts lorsque le pays redémarrera.

Car lorsque ça sera la cas, la différence de reprise se fera certainement entre ceux qui auront anticipé en mettant à profit cette période et ceux qui seront restés inactifs.

Ceux qui auront le plus de mal à se relever seront certainement ceux qui étaient déjà fragiles avant la crise, notamment car ils n'avaient pas engagé de réflexion sur leur stratégie et leur besoin de transformation.

Une entreprise qui a l'habitude de se remettre en question et transforme son modèle régulièrement a de meilleures chances de passer cette crise avec moins de dégâts.


Toute crise est une occasion à saisir pour se transformer et questionner son fonctionnement.


Je vous propose donc, dès maintenant, de vous accompagner pour préparer "l'après":

  • Formez-vous, formez vos collaborateurs et développez les compétences au sein de votre entreprise

  • Prenez du recul, challengez votre stratégie, vos objectifs, vos méthodes managériales

  • Mettez de l'ordre dans vos idées à tête reposée

  • Réfléchissez à votre organisation, aux grains de sable qui viennent la gripper et que vous n'avez jamais le temps d'éliminer

  • Considérez la possibilité d'expérimenter les méthodes agiles

  • Préparez un retour d'expérience sur ce qui a posé problème, bien fonctionné, mérite d'être amélioré dans cette situation, ...

  • Etc.


En somme, envisagez les manières de mettre De l'huile dans les rouages qui viendront fluidifier la reprise de votre activité, et anticiper l'organisation de cette reprise.


De plus, assurer son leadership en ces circonstances et garder le contact avec vos équipes en les formant est un acte de management qui permet de garder un lien social fort (pas besoin d'usines à gaz pour cela).


Il est nécessaire de continuer à informer les collaborateurs pour ne pas risquer la démobilisation.


Par exemple, en ce moment, de nombreuses entreprises se voient dans l'obligation de revoir leur manière de travailler et d'expérimenter le télétravail en urgence afin de continuer à pouvoir collaborer efficacement, de manière coordonnée.

Cela se fait souvent avec des difficultés d'adaptation techniques, managériales et humaines liées à un sentiment d'isolement, de crainte d'inactivité qui viennent s'ajouter à l'angoisse du confinement, car le télétravail, ça ne s'improvise pas !

Et tout le monde n'est pas à l'aise avec cette façon de travailler.


Et si c'était le moyen de réfléchir à une mise en place pérenne, avec les bonnes pratiques, les bons outils, les bonnes manières de manager à distance ?

Cela pourra peut-être ensuite être un atout pour l'agilité interne de votre entreprise à l'avenir !


Et des axes de réflexion comme cela vous devez certainement en avoir plein la tête, en vous disant que vous vous en occuperez plus tard, "quand j'aurai le temps".


Malheureusement pour certains d'entre nous, le temps on l'a en ce moment mais la chance dont on dispose c'est qu'aujourd'hui, nous avons aussi les outils pour travailler à distance grâce à internet.

Je peux donc réaliser des formations, des séances de questions-réponses, de brainstorming, d'initiation de démarches de certification ISO, etc. à vos côtés (du moins virtuellement).


Dans cette situation exceptionnelle qui nécessite de rebattre les cartes et redéfinir les priorités afin de faire face ensemble à cette épreuve, je reste mobilisé pour répondre à tous vos besoins et pour toute question

Veuillez me contacter pour qu'on échange ensemble sur la manière d'y répondre :

nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr ou 07 68 98 08 07.


Prenez soin de vous, de vos proches et facilitez le travail des secours et du personnel soignant en adoptant les gestes barrières.

Ensemble nous réussirons à passer ce cap !

Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN