Retour sur l'atelier podcast Wi-Filles

Dernière mise à jour : 31 mai



Le programme Wi-Filles organisée par FACE Normandie, c’est environ 60 jeunes filles de 4e engagées dans un parcours de 3 mois d'ateliers autour des secteurs numérique et industriel, de visites d'entreprises et de rencontres avec des professionnels (RGPD, création vidéo, communication, codage, fablab, etc.)


Cette initiative a pour but de casser les préjugés de genre dans l'orientation et les choix de métiers possibles, en apportant un accompagnement permettant de prendre confiance pour choisir son avenir.

Lancement de la 4e promotion le 9 mars 2022

C'est dans ce cadre que Noémie Szabo Torillec (Chargée de mission Éducation au sein de FACE Normandie) m'a sollicité pour que je contribue à ce projet à travers un atelier podcast.


J'ai donc animé 2 ateliers en mai (2 mercredis après-midi pour des ateliers de 3h chacun)


  • 11 mai dans mes locaux à Innovapôle 76 (Saint Etienne du Rouvray)

Après une rapide présentation et un petit historique sur le format podcast, j'ai présenté les bases et connaissances minimales à avoir pour produire un podcast.


Puis, les participantes se sont réunies en groupes de 4 pour travailler sur un format de leur choix (interview, talk-show, documentaire, fiction sonore, etc.).


Une fois le format choisi, il a fallu préparer le contenu et donc faire des recherches, définir un fil conducteur, organiser la répartition de la parole, etc.


Et enfin c'était le moment de l'enregistrement des projets et les groupes se sont donc succédés à la table d'enregistrement, en mode studio avec micros et casques de retour (pour apprendre à "apprivoiser" sa voix).

Le studio d'enregistrement

Pour cette partie, j'ai simplement joué le rôle de réalisateur technique, sans intervention sur le déroulé des enregistrements.


  • 25 mai au cœur de la Cantine numérique NWX à Seine Innopolis (Le Petit Quevilly)

Cette 2e session consistait à aborder la partie post-production, à savoir : qu'est-ce que le montage, le mixage, comment ajouter des effets, une identité sonore ?

Avec notamment, après 2 semaines de recul sur les enregistrements, une réflexion sur le montage comme outil éditorial : que garde-t-on ? que supprime-t-on ? que met-on en avant? et comment cela peut avoir un impact sur le résultat final.


Il a également fallu réfléchir au titre à donner à chacune des émissions pour que celui-ci soit suffisamment parlant et représentatif du contenu.

Puis les groupes ont travaillé sur l'outil Canva pour préparer une illustration visuelle de leurs émissions.


Ce type d'atelier était une première, à la fois pour moi (qui n'avais jamais fait de formation au podcast et encore moins pour un public de collège), mais aussi pour le projet Wi-Filles.


C'était donc une expérience très intéressante qui a visiblement plu.

Merci à Noémie de FACE Normandie de m'avoir sollicité pour cela.


Cela donne des idées de services à proposer, à l'attention de scolaires mais également dans le monde professionnel (ateliers de team building, amélioration de l'efficacité des réunions, etc.)


N'hésitez pas à me contacter pour tout projet de cet ordre.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout