top of page

Retour sur l'édition de PodRennes 2025

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Comme chaque année, le week-end de Pâques correspond à la tenue du festival PodRennes, auquel je participe depuis 2018.



Période de vacances scolaires, concurrence avec le festival Ouest Hurlant, contexte morose, etc. participants comme organisateurs ont pu constater une légère baisse de fréquentation, après des années de constante augmentation et notamment une année 2024 record.


Pour autant, vous commencez peut-être à me connaitre, et à mes yeux, la quantité ne fait pas la qualité, et ça a à nouveau été très intéressant et hyper instructif de me rendre dans cet espace bienveillant, durant lequel on ne voit pas le temps passer.

Et c'est ainsi que le festival et le week-end passent à vitesse éclair sans avoir eu le temps de voir, écouter, participer à tout ce qu'on aurait aimé, ni de parler avec toutes les personnes présentes.

Et donc à la fin, on se dit : vivement l'an prochain.


Si effectivement la fréquentation était (relativement) moindre, ça a néanmoins permis de pouvoir un peu plus se poser et approfondir les sujets sans courir d'un endroit à l'autre.


Cela reste un foisonnant bouillon de culture pour toute personne qui s'intéresse au monde du podcast.

Petit tour de PodRennes - ouverture du 2e jour

Il y a bien sûr le programme principal, avec des émissions aux thématiques variées (divertissement, sport, culture, société, etc.) qui se succèdent sur la scène, en direct et en public (retransmises en direct sur Twitch).

Il y a les ateliers, animés par des experts, qui permettent à tout un chacun, et même aux experts, d'en apprendre un peu plus.


Le podcasteur Blast, toujours prompt à proposer son aide, fait même une annonce publique pour qu'on n'hésite pas à le solliciter

Et surtout de s'amuser :


Mais en marge, dans les travées et sur les tables et canapés du Centre Social Carrefour 18 (7 rue d'Espagne à Rennes) on trouve des groupes, plus ou moins grands, qui échangent, réfléchissent, partagent sur leur expériences, projets, problèmes rencontrés.

Et bien souvent, un studio improvisé s'installe autour d'un thème parfois bien défini, parfois en mode brainstorming, et des personnes en provenance de divers horizons enregistrent une émission ou simplement une capsule expérimentale.



C'est donc un endroit idéal, hors du temps, dans lequel je viens à titre perso, tout d'abord revoir des copains et copines, mais aussi qui m'inspire et je repars chaque année avec des nouvelles techniques et connaissances et surtout des idées que je peux ensuite approfondir pour mes projets de podcasts ou pour les proposer dans des ateliers.


Bravo à l'équipe d'organisation !


Et donc sans grande surprise, je me suis déjà inscrit pour participer à la prochaine édition de 2026, toujours pendant le week-end de Pâques.


L'événement est ouvert à tous et gratuit y compris la restauration du midi, et les boissons à volonté tout le week-end).


Ca ne veut pas dire que ça ne coûte rien, et BadGeek (l'association qui organise le festival) a cette année lancé un message d'alerte (sans vouloir être alarmiste) pour rappeler que l'événement n'est financé que par les dons, et que comme pour tout le monde, les frais augmentant et l'équipe faisant ça bénévolement, les soutiens financiers étaient les bienvenus.



Galerie photo souvenir par David Sassatelli (@Gamol):



Comments


bottom of page