Retour sur le printemps Agile 2020

Mis à jour : il y a 6 heures


Une fois n'est pas coutume, en raison du contexte sanitaire, le Printemps Agile d'automne, s'est donc déroulé cette année en septembre.

C'est aussi ça l'agilité.

A l'occasion de cette 8e édition, plus de 200 participants sont venus découvrir des méthodes agiles, grâce à des conférences et des ateliers ludiques.


Quelques conférences sont disponibles en vidéo

Photo Club Agile de Normandie

Le chiffre de participation est forcément en net retrait par rapport aux 900 participants de l'an dernier, mais le fait que cela ait pu se tenir, tout en respectant les mesures sanitaires et gestes barrières, est en soi une belle prouesse.

C'était ma deuxième participation et cette année encore, même si je n'ai participé que partiellement à la journée, j'ai passé un très bon moment : inspirant par moment, très concret à d'autres, un équilibre qui me convient parfaitement, dans une ambiance globale qui laisse la place à une grande ouverture d'esprit (il faut savoir lâcher prise et ça nécessite parfois de se remettre en question et remettre en question son fonctionnement et ses habitudes/certitudes).

Photo Club Agile de Normandie

Un programme très riche était proposé, avec des contraintes d'inscription plus strictes (pour cause de mesures sanitaires), j'avais donc opté pour m'inscrire à une conférence qui faisait le lien entre l'agilité et la durabilité ainsi qu'à un atelier pratique qui se focalisait sur la recherche de solutions.

Permagilité : et si le futur de l'agilité était là durabilité plutôt que la scalabilité ?

Photo Club Agile de Normandie

La conférence était présentée par Nathaniel Richand et j'ai beaucoup aimé cette approche holistique, systémique, faisant de nombreuses analogies entre les écosystèmes naturels et les interactions en entreprise, orientée selon l'étude du fonctionnements des groupes sociaux, etc.



Il met notamment en avant le fait que la recherche de la productivité à tout prix a fait perdre pied l'agriculture et ses agriculteurs, et que c'est un risque qui pèse sur bon nombre d'autres activités.


Au même titre que la permaculture est un espoir pour la durabilité des cultures et de l'écosystème agricole, l'agilité l'est également pour la pérennité des entreprises, afin de réinventer les organisations.


Tout en n'oubliant pas que ce ne sont que des moyens et pas des fins en soi ; l'objectif étant toujours d'allier efficacité et performance, sans que ça ne se fasse au détriment d'autres sujets (éthique, respect, Qualité de Vie au Travail, etc.)

Cela fait forcément écho à l'approche mise en place par De l'huile dans les rouages.

Atelier "Il était une... Solution"

Animé par Suzon Beaussant & Aurélien Wille, cet atelier présentait une méthode et surtout une approche très utiles dans le monde professionnel : le Solution Focus.

vous avez un problème ? Nous avons Il était une solution, le jeu qui vous fera dire "c'était mieux après !"

C'est à dire qu'au lieu de se focaliser sur les problèmes (en essayant de les résoudre, de les analyser, etc.), on change d'angle en se focalisant sur la manière de trouver des solutions, en se projetant sur ce qu'on veut atteindre (ce qui permet donc d'élaborer le plan d'actions pour l'atteindre).

Pour cela, l'atelier s'appuie sur un jeu de cartes, permettant d'élaborer un scénario de conte (d'où le titre, "il était une solution" ) et à partir de cet univers imaginaire, les participants apprennent à structurer leur approche méthodique pour se positionner sur le futur (les solutions) plutôt que sur le passé (ce qui n'a pas marché).

Image Evolud'

Et encore une fois, ça n'est pas "tout ou rien".


L'idée n'est pas de dire que seule cette approche est à préférer et qu'il faut abandonner tout ce qu'on faisait jusqu'à maintenant, mais au contraire, qu'elle peut être complémentaire de méthodes de résolutions de problèmes ou autres.


Et dans cet atelier, le hasard a voulu que je me retrouve en binôme avec Nathaniel Richand pour la mise en pratique.

Bravo aux organisateurs et bénévoles !

Et vous, avez-vous participé au printemps Agile 2020 ? Ça vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a marqué ?

Et si vous le sujet vous intéresse et que vous êtes normands, je vous invite à rejoindre le Club Agile Normandie, à Caen, Rouen ou Cherbourg.

Venez nous rejoindre, au moins pour expérimenter.



Pour approfondir le sujet, je vous invite à écouter le série de podcasts De l'huile dans les rouages consacrée à l'agilité :




Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN