Un évènement dédié au podcast à Rouen, ça vous dirait ?

Dernière mise à jour : 2 févr.


Ca ne surprendra personne je pense mais j'affectionne tout particulièrement le format podcast, que j'ai découvert il y a plus de 10 ans (à l'occasion de mes longs trajets automobiles pour me rendre sur des chantiers) et dont l'offre pléthorique ne cesse de croitre.


Pour autant, ce format connait toujours des difficultés pour se diffuser auprès du grand public, pour diverses raisons, dont la première : son nom ! (poscass' ? podcas ? potcast ?)


Une fois qu'on a réussi à bien faire prononcer le terme, il faut ensuite arriver à expliquer ce que c'est et en quoi c'est intéressant.

" Ah oui le podcast, c'est quand j'ai raté une émission à la radio et que je veux la réécouter : je la podcaste "

Alors oui, mais non 😁.


Quand on écoute, on est auditeur (on peut réécouter en podcast) et c'est la personne qui produit le contenu qui "podcaste".

Ensuite oui, quand on écoute une émission en replay, on écoute effectivement un podcast (qui n'est ni plus ni moins qu'un mode de diffusion) mais le monde du podcast ne se limite pas à cela, loin de là !


Voilà donc plus de 10 ans que j'écoute puis que je produis des podcasts, et ce type de discussion sur la sémantique et l'intérêt revient très régulièrement

Et j'aime beaucoup faire découvrir ce format et le potentiel de découvertes et de curiosités qu'il permet.


En 2017, avec mon projet L'EntrePod et notre amie Rebecca Armstrong, nous avions envisagé d'organiser un événement consacré au podcast qui se tiendrait à Rouen.


En effet, on avait fait ce constat que le podcast avait du mal à diffuser au sein du grand public (voire même au sein de l'EntrePod 😜) et que paradoxalement, il existait pas mal de podcasteurs et podcasteuses (en individuel ou en équipe) sur la métropole Rouennaise et aux alentours, sans forcément qu'on se connaisse.


Notre idée était donc de faire un événement grand public pour aider à la compréhension de ce type de format, mais aussi en faire un lieu de rencontre entre podcasteurs et éventuellement organiser des masterclass et/ou des conférences sur ce média pour amener des éléments de réflexion (et pourquoi pas susciter des vocations).

Nous avions déjà rencontré le service culturel de la ville de Rouen et un accord de principe sur une date ainsi que le prêt de locaux avaient été validés.

Malheureusement, j'étais en pleine création de la société De l'huile dans les rouages, et Rebecca a quitté Rouen pour Madrid, donc le projet a eu du plomb dans l'aile eta été mis en standby pour une durée indéterminée.


Mais aujourd'hui, j'ai plus de recul, et entre temps j'ai participé au festival de podcast PodRennes plusieurs fois (en 2018 sur place puis en 2020 et 2021 à distance), ce qui a ravivé l'envie de faire quelque chose également à Rouen.


Il existe pas mal d'évènements un peu partout en France, certains associatifs (PodRennes, mp3@Paris, etc. ), d'autres à vocation plus professionnelle et orientée business (Paris Podcast Festival), et il ne s'agit pas forcement de chercher à révolutionner quoi que ce soit ou à faire de la concurrence à ceux qui existent déjà (au contraire) mais éventuellement apporter un angle intermédiaire entre les 2.


En gros participer à mettre de l'huile dans les rouages entre les différentes typologies de programmes et d'approches.



Bien évidemment, il n'y a pas encore de date, ni de lieu ou de thématiques et avant d'envisager de lancer un tel projet, (qui me tient à cœur mais qui nécessite un gros investissement) j'ai mis en ligne un sondage sur les réseaux sociaux que je vous invite à remplir.

Cela me permet de tâter le terrain, pour voir si ça vaut le coup de me pencher un peu plus sérieusement dessus.


Sur Twitter


Sur LinkedIn


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout