De l'huile dans les rouages rejoint We Act 4 Earth !

Dernière mise à jour : 4 mars



Depuis mi-février 2022, j'ai choisi de rejoindre l'association We Act 4 Earth et ce, pour plusieurs raisons.


Être acteur

L'adhésion à cette association permet de concrètement pour passer à l'action sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans mon entreprise.


On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, je n'ai absolument pas envie de tomber dans le travers de ne pas appliquer moi-même ce que je conseille de faire à d'autres entreprises , organisations ou individus.


Ne surtout pas devenir un observateur, critique, donneur de leçons depuis mon bureau ou mon salon, en attendant que les autres fassent premier pas.


Cette adhésion contribue donc à aligner mes valeurs, mes convictions avec mon travail.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde Mahatma GANDHI

On pense souvent que seules les grosses entreprises sont responsables et ont les moyens de mettre en œuvre des politiques de RSE.


Pourtant, plus de 90 % des entreprise françaises sont des petites structures (dont je fais partie) qui représentent donc également un important levier d'amélioration mais, prises isolément, ne s'en rendent pas forcément compte et bien souvent, ne savent pas comment faire.




Trouver l'inspiration

Parfois on aimerait bien se lancer mais on ne sait pas comment, ni par quoi commencer.


L'avantage avec We Act 4 Earth, c'est qu'il existe une émulation entre les membres et qu'on dispose d'une plateforme qui enregistre les actions déjà réalisées, mais surtout qui propose des pistes à explorer pour aller plus loin, notamment en découvrant des choses auxquelles, seul, on n'aurait pas forcément pensé.


L'association a pour mission de sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer les entrepreneurs et acteurs du monde professionnel autour des thématiques environnementales et RSE.


Au passage, j'avais fait des épisodes de podcast là-dessus 😉 :


La sensibilisation, l'animation et l'émulation passent notamment par la plateforme qui permet d'afficher le résultat de ses actions (et éventuellement de ses comparer avec les autres membres) et de trouver de nouveaux sujets auxquels s'attaquer.


Mais pour échanger, il existe également un serveur sur l'outil Slack permettant les discussions, les partages d'information et les questions (un peu comme le serveur Discord De l'huile dans les rouages 😉)



🙌 Je vous laisse découvrir ce collectif en vous mettant les liens ci-dessous, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos ou me rejoindre dans cette belle aventure.

Lien du site internet : https://weact4earth.fr/

Lien pour adhérer à l'association : http://urlr.me/Y1KRw

Lien pour s'inscrire à la newsletter : http://urlr.me/BmFys

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout