Ecologie, la BD s'engage à NormandieBulle



L'écologie, la préservation des ressources, l'engagement citoyen, la transition écologique, autant de termes de plus en plus familiers de notre quotidien et qui étaient au programme d'une discussion intitulée " Ecologie, la BD s'engage " lors de la 24ème édition du festival NormandieBulle de Darnétal (dans la métropole rouennaise) le 29 septembre 2019.



Cette discussion sous forme de table ronde, j'ai eu le plaisir de l'animer le dimanche 29 septembre à 14h au cœur du festival.


Sur la scène, autour de la table, j'étais donc en compagnie de 4 invités du festival NormandieBulle:

- Muriel Douru, illustratrice, écrivaine et activiste française, autrice de la BD Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée, miroir de notre société avec pour objectif de faire réagir face aux cataclysmes écologiques et politiques annoncés.


- Guillaume Coutey, maire de Malaunay pour un docu-BD réalisé dans le cadre du projet La transition prend ses quartiers qui présente l'aventure de 110 habitants de la ville, volontaires pour inventer un projet de transition à l'échelle de leur quartier ou leur commune.

A ses côtés: Erick Lasnel, alias Céka, scénariste BD et coordinateur du projet BD, ainsi que Queen Mama dessinatrice d'une des BD.


- Sophie Tardy-Joubert, journaliste et autrice de la BD Texaco, et pourtant nous vaincrons (sur la catastrophe écologique liée à l'exploitation de pétrole en Amazonie Equatorienne), n'a malheureusement pas pu participer au festival suite à la catastrophe de Lubrizol.



C'est donc une nouvelle corde à mon arc (ou plutôt une nouvelle burette d'huile dans ma caisse à outils) que je peux désormais ajouter à mes services professionnels.


Dans les faits, ce type d'exercice en public m'est déjà plutôt familier en tant que conférencier, mais aussi musicien et surtout podcasteur depuis 2013 avec mon projet associatif et collaboratif L'EntrePod avec lequel nous étions déjà intervenus sur ce festival 2 années de suite.

L'équipe de L'EntrePod en 2014 - Une première en public

Il y avait déjà un objectif de mettre de l'huile dans les rouages en encadrant des jeunes de la ville voulant se lancer dans la production radio.

En compagnie de l'équipe municipale de Darnétal et des animateurs de RDJ 2.0 lancée par les 18-25 ans du pôle culture

Article de Paris-Normandie publié le 7/09/2014

Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN