Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN

Innovation en démarche qualité pour les TPE-PME

Mis à jour : 4 avril 2019


La semaine dernière j'ai assisté à un webinaire (réunion/conférence interactive via internet) animé par Hélène Thisse et Olec Kovalevsky, consœur et confrère normands.


Ce webinaire avait pour thème "Innovation en démarche qualité pour les TPE-PME", ayant de mon côté une expérience des grands groupes, cette présentation m'a beaucoup intéressé car si l'idée que "qui peut le plus, peut le moins", s'applique également dans ce cas, tant les problématiques, les moyens (humains, matériels, financiers), les approches et les organisations peuvent sembler différentes.


Leur approche prône notamment de "remettre l'humain au centre de la démarche processus", ce qui me parle et rejoint mon crédo (comme le montre l'image qui illustre mon site) puisque les démarches Qualité ont trop souvent été abordées sous un angle administratif et documentaire, s'autoalimentant et décorrélées de la réalité pour constituer une usine à gaz semblant fonctionner en parallèle de la vie de l'entreprise.


Or, un Système de Management (Qualité ou Intégré QSE) ne doit pas être en marge, "en plus", mais bien coller au fonctionnement réel de l'entreprise, avec ses enjeux, ses risques et ses opportunités propres et donc être un outil de pilotage et d'aide, pas une fin en soi, et surtout pas un boulet.


Vous pouvez donc désormais accéder au replay de ce webinaire:


Un peu de contexte sur le site Techniques de l'Ingénieur :

En avril 2016, Techniques de l’ingénieur publiait le livre blanc « Mettre à niveau sa démarche qualité avec l’ISO 9001 : 2015 » dans lequel l’auteur, Olec Kovalevsky, exposait ses propositions pour tirer profit des opportunités d’ouverture et de personnalisation des systèmes de management de la qualité données par l’ISO 9001 : 2015. Depuis, les outils innovants présentés dans ce livre blanc et lors de Webinars ont été implémentés dans différents types d’organismes et d’entreprises, une trentaine à ce jour. Cette approche contribue au pilotage des performances des organismes et entreprises concernés par un management de la qualité plus ambitieux et plus audacieux que celui auquel les approches classiques nous avaient habitués. Le présent Webinar a pour objectif de vous faire part du retour d’expérience de 3 ans de mise en œuvre et de perfectionnement de ces outils et méthodes, en partageant quelques avis d’utilisateurs dans des organismes et entreprises ayant tous été certifiés ISO 9001 : 2015. La conférence en ligne sera présentée par Olec Kovalevsky, ingénieur spécialisé en management de la qualité et auteur pour Techniques de l'Ingénieur. Il sera accompagné de Hélène Thisse, consultante et membre du groupement Performance Qualité TPE PME.