top of page

Le festival NWX revient le 16 mai pour l'édition 2023

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Mise à jour 03/04/2023 : programme définitif


Si vous me suivez depuis un moment, vous savez probablement déjà ce qu'est le festival NWX.

Si vous faites partie des abonnés récents en revanche, cela ne vous vous dit peut-être rien.

Mais dans les deux cas, je vais faire un petit rappel pour bien expliquer de quoi il s'agit et vous donner envie d'y venir.


Le festival NWX est un événement organisé depuis 2015 par l'association Normandie Web Xperts ou NWX (d'où son nom, avouez que c'est bien fichu !) qui regroupe et anime une communauté d'acteurs du numérique sur la Normandie.


Après y avoir participé comme visiteur durant les premières éditions, depuis plusieurs années je fais partie du comité de pilotage de l'organisation du festival (depuis 2019, année où le festival a dû être annulé en raison de l'incendie de l'usine Lubrizol le même jour) et je suis adhérent de l'association.

J'avais même eu le plaisir de couvrir l'édition 2021 en podcast.


Ok, mais t'as toujours pas dit ce quoi il s'agit !

J'y viens (quelle impatience !)


C'est donc un festival qui se déroule sur une journée au cœur de la Métropole Rouennaise et qui a connu plusieurs lieux pour l'accueillir : la salle de musiques actuelles Le 106 à Rouen, le clos de la Vaupalière, le théâtre Charles Dullin à Grand Quevilly et depuis 2022 le théâtre de la Foudre à Petit Quevilly.


Au programme, on retrouve des conférences, des tables rondes, des expositions, bien entendu en lien avec le numérique mais dans l'optique de questionner ces évolutions sociétales (on retrouve donc une certaine approche RSE) en faisant un pas de côté, voire en ayant une approche critique (ce qui ne vaut pas dire négative) sur les bienfaits, mais aussi les effets indésirables actuels et/ou à venir.


En effet, on peut être technophile sans être techo-optimiste ou techno-solutionniste (penser que la technologie nous sauvera toujours demain donc qu'on n'a aucun effort à faire aujourd'hui) et on peut être critique sans rejeter l'intégralité des évolutions technologiques.


Les organisateurs comme les participants sont principalement des personnes évoluant dans le numérique, il ne s'agit pas d'Amish obscurantistes voulant revenir à l'éclairage à la bougie.

(mais je force le trait, personne n'utiliserait ce type de caricature grossière pour dénigrer des personnes émettant des réserves sur un sujet de "progrès"....).


Se mélangent ainsi des sujets de vulgarisation sur des thématiques actuelles (Intelligence Artificielle, technologie et cerveau, l'impact environnemental du numérique, les réalités virtuelles/augmentées/mixtes, etc.) mais aussi souvent des approches prospectivistes sur les potentielles évolutions à venir et les conséquences probables sur notre quotidien.



En 2022, j'avais eu le plaisir d'être l'animateur d'une keynote "IA de demain : Enjeux de diversité sociale dans le monde de demain".


L'étape initiale fondamentale de toute démarche d'amélioration continue étant de bien connaitre son contexte pour pouvoir le mieux appréhender les risques et opportunités, ce type d'événement participe à mes yeux totalement à cette approche.


Cette année encore, on va naviguer entre des sujets sérieux, insolites, intrigants, inspirants (même si ce mot est un peu galvaudé), mais on l'espère, tous passionnants !


Les places sont limitées (et le festival était complet l'an dernier) alors Save the date comme on dit !




🎟️ LA BILLETTERIE EST OUVERTE 🎟️




Le programme complet est disponible !!


Ils seront présents cette année : ⬇️

- Laura André-Boyet : Instructrice d'astronautes à l'Agence Spatiale Européenne ;

- Guillaume Gallon : Ingénieur, expert en numérique responsable chez Terra-Num ;

- Juliette Renaud : CEO de Genexpath ;

- Arnaud Muller : Co-fondateur de Cleyrop ;

- Serge Kimbel : CEO de WeeeCycling ;

- Nathalie Le Gendre : Professeur d'anglais et membre actif du festival This Is England ;

- Angelo Chiacchio : Designer chez nodesign.net, photographe & réalisateur ;

- Jean-louis Frechin : Fondateur de nodesign.net, architecte & designer ;

- Anis Ayari : Vulgarisateur IA et Youtubeur sur la chaine Defend Intelligence ;

- Asma Mhalla : Spécialiste des enjeux politiques & géopolitiques de la Tech ;

- Guillaume Slash : Créateur de contenu spécialisé Tech sur la chaine Youtube NowtechTV ;

- Virginie Deniau : Directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel ;

- Sadim Mansour-Rondeau : Digital Designer & créatrice.



Pour savoir de quoi va nous parler tout ce beau monde, voici le programme détaillé :


Ca s'annonce passionnant !



Présentation du festival NWX


Vous vous en doutiez, après l’édition de l'année dernière, on ne pouvait pas en rester là !

Et oui, c'est bel et bien le NWX FESTIVAL qui revient le 16 mai 2023 au Théâtre de la Foudre. 🥳


Cependant, comment réagiriez vous si l'on vous disait que la porte d'entrée vers le numérique de demain n'était en fait qu'un portail parmi tant d'autres ?! 🤫


Et oui, on n'arrête jamais d'explorer à bord du vaisseau NWX ... 🚀

Vous pourriez même être surpris de ce que l'on peut vous réserver (ne vous fiez à PERSONNE).

🧑‍🚀🙀


Alors ... prêts à découvrir le thème ainsi que l'affiche du festival NWX 2023 ???


Compte à rebours " 3 ... 2 ... 1 ... "


Une affiche avec un chat astronaute, parce qu'internet a été créé pour regarder des vidéos de chats

EXPLORATION

La rapidité d’évolution du monde et des technologies chamboule notre façon de vivre, de travailler et même de consommer.

Ces dernières décennies, nos rythmes de vies ne cessent d’accélérer  : le manque de temps, le tout digital… Dans un monde où les crises sociales, les crises énergétiques et les guerres nous forcent à revenir à une vie plus éthique et à ralentir la cadence, comment reconsidérer nos usages des nouvelles technologies et les aligner avec nos nouveaux besoins ?

Déjà bien entamé, le virage de la transition numérique nous pousse à sonder toutes les possibilités, afin de trouver et maintenir l’équilibre entre accroissement continuel et retour à l’essentiel.

Entre optimisme et désespoir, le numérique et les technologies nous aide à supporter et faciliter notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent-ils nous aider et dans quels domaines ?

Quels rôles et quels cadres devons-nous donner à ces technologies ? Une cohabitation saine et sécuritaire est-elle encore envisageable ?

Pour répondre à ces nombreuses questions, les experts NWX vous proposent d’embarquer sur leur vaisseau pour partir en expédition durant une journée de turbulence intellectuelle... pour voguer ensemble vers de nouvelles contrées et surfer sur la vague des possibles !

Bienvenue… au NWX FESTIVAL 2023 !

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page