Retour sur le Festival NWX 2022

Dernière mise à jour : 7 sept.



Cette année, c'est le théâtre de la foudre à Petit Quevilly qui accueillait l'édition 2022 du festival NWX sur le thème de l'évolution.



Un festival (et les problématiques qu'il propose) qui confirme son succès d'année en année (malgré l'incendie Lubrizol puis la crise COVID) puisque nous avons atteint la limite de la jauge permise pour l'accueil de public dans le théâtre.

La file d'attente à l'ouverture du festival confirme le succès

Après avoir couvert pour la première fois le festival 2021 sous forme de podcast, cette édition était à nouveau particulière puisque cette année j'ai découvert une partie de l'envers du décor en faisant partie du comité de pilotage de l'organisation de l'événement.


J'en profite pour féliciter l'équipe d'organisation du festival pour le boulot que cela représente !


De plus, cette année, pas d'enregistrement de podcast sur le festival, mais j'ai eu le plaisir de participer à l'animation de la keynote de Bilkher DIAKHATE, concernant l'Intelligence Artificielle.


L'IA de demain : enjeux de diversité sociale dans le monde de demain

La journée a débuté avec une conférence passionnante du Dr Albert Moukheiber pour envisager l'avenir de la technologie appliquée à notre cerveau, entre mythes et réalité.


Ensuite, Indira Thouvenin est intervenue pour nous présenter les avancées en matière d'environnements numériques : réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte avec encore une fois une volonté de différencier la réalité des promesses marketing.


L'après-midi a débuté dans la grande salle par une table ronde et des discussions à propos de la sous représentation des femmes dans la tech, avec des échanges entre personnes dirigeant des écoles dédiées au numérique.


Et j'ai pu assister à une présentation d'Emma Scribe à propos des actions et des ambitions de Time for The planet, me confirmant (s'il le fallait) que j'ai bien fait de m'associer à ce projet.


Je n'ai pas pu participer à la fin du festival mais je peux tout de même considérer que cette édition était un succès.


Ce type de manifestation est assez loin a priori des thématiques ISO et/ou Lean qu'on peut associer à l'amélioration continue mais pour moi, être dans une démarche d'amélioration continue ça n'est pas avoir un certificat quelconque, mais faire en sorte au quotidien de connaitre le monde qui nous entoure pour savoir relever les défis qui nous attendent, dans une approche systémique, pour simplement faire mieux (par forcément plus) demain qu'hier.


Donc à mes yeux, le festival NWX contribue à mieux comprendre notre monde et donc à tenter de mieux l'appréhender.


Les 1ère conférences et tables rondes sont disponibles en replay.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout