Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN

Retour sur le Salon des entrepreneurs 2019



De retour du Salon Des Entrepreneurs 2019 #SDE19, un petit bilan s'impose.


C'est amusant de voir comment d'une année sur l'autre, en fonction du contexte, un même événement peut être ressenti de manière différente.


L'an dernier, je m'y étais rendu pour trouver des réponses à mes questions, ou au moins des pistes de réflexions, j'étais à l'écoute de tout, curieux des solutions proposées, etc.

Depuis un an, bon nombre de questions ont trouvé réponse (statut, avocat, comptable, fiches de paie, assurances, etc.) et de fait, de nombreux stand n'avaient que peu d'intérêt pour moi (et tant mieux dans un sens).


Et même pour des objectifs de réseautage, d'opportunité d'affaires, c'était assez limité, en tout cas pour mon activité car le public est essentiellement constitué de personnes dans la même situation que moi l'an dernier, donc pas forcément enclines à commencer par faire appel à un prestataire extérieur dès leurs premiers pas.


Même si dans l'absolu, et stratégiquement, ça se discute.


Ayant moi-même opté pour le passage par un avocat d'affaires afin de m'aider à constituer mon dossier de création, (également passant par une solution comptable externalisée tout comme pour les fiches de paie), je considère cela non pas comme un coût mais comme un investissement qui me permet d'être relativement serein aujourd'hui afin de me concentrer sur mon activité et pas à me perdre dans des taches annexes pour lesquelles je n'ai aucune compétence.


Par contre, ce qui reste très intéressant ce sont certaines conférences et ateliers, notamment celles organisées par des grands noms (Facebook, Google, Microsoft, Le bon coin, etc. ) qui sont certes là pour vendre leur produits, mais aussi à travers ces derniers, pour donner des pistes, des méthodes, des idées. etc.


Pour qui sait être curieux et se les approprier, on peut s'en passer tout en s'inspirant des méthodes proposées.







Ça permet également d'être à l'écoute des tendances et interrogations des différents porteurs de projets actuels et à venir, tout comme se tenir au courant des solutions proposées, donc c'est une grande journée de veille.

Par exemple, j'ai pu constater que la gestion des risques au sens large (risques financiers, risques importés, risques internes, risques exportés, etc. ) attirait particulièrement le public.


Donc cela reste une expérience intéressante mais j'avais prévu d'y aller 2 jours et finalement une journée était largement suffisante.

A l'avenir, une gestion des priorités me fera être plus sélectif dans les salons et événements auxquels je participerai.

Les salons professionnels, les ateliers et conférences plus ciblés sont bien plus utiles désormais pour développer mon activité, que des événements avec une approche trop généraliste (mais qui restent nécessaires pour aider à orienter quelqu'un qui développe un projet).