top of page
Photo du rédacteurNicolas FREBOURG

Bilan 2020 et perspectives 2021 pour De l'huile dans les rouages

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021


En cette période de transition d'une année sur l'autre, c'est l'heure pour De l'huile dans les rouages de faire le bilan de l'année écoulée et de définir les objectifs de celle à venir.

Si vous me suivez, vous savez que s'appuyer sur le retour d'expérience pour poser les bases et orienter la stratégie est quelque chose que je répète souvent, que je considère comme une élément clé, une étape indispensable de toute démarche d'amélioration continue, pour ne pas "naviguer à vue" et fonctionner selon une improvisation permanente.

La périodicité annuelle, ni même le fait de se caler sur l'année civile, ne sont pas des règles universelles, mais me permettent d'avoir un point de repère.

C'est en tout cas mon fonctionnement car comme je le répète souvent, il n'y a pas de recette miracle ni de formule magique qui fonctionnerait pour tout le monde de la même manière, c'est une démarche, un état d'esprit, à chacun de le déployer pour que cela répondre à vos attentes, besoins et objectifs.

En plus, ça coïncide avec la période de bonnes résolutions ; à la différence près, qu'une résolution, n'est qu'une déclaration d'intention.

L'exercice auquel je me soumets est véritablement celui de la mise en place d'un fonctionnement qui doit me permettre d'atteindre mes objectifs, donc avec des actions, des échéances, des moyens basés sur l'analyse de ce dont j'ai besoin/envie d'atteindre.

Alors, comment s’est passée votre année 2020 ?

Avez-vous réussi à atteindre tous les objectifs que vous vous étiez fixés ? Avez-vous déployé les actions permettant de les atteindre ?

Pour ma part, non.

Bien entendu, cette année l'exercice est forcement inédit et évidemment que tout ne s'est pas passé comme je l'avais envisagé il y a un an.

Pour autant, ça n'est pas un drame et tout n'est pas dû à la situation sanitaire, donc l'avantage de faire un bilan périodique, c'est qu'il permet de se poser les bonnes questions pour faire le retour d'expérience et ainsi analyser les points forts et les axes d'amélioration.

Sans présenter le détail point par point et mois par mois de mon année, il y a des choses à tirer de l'année écoulée, des mauvaises mais aussi des bonnes.

C’est ainsi que je termine l'année en analysant tout ce que j’ai fait en 2020 :

  • Qu’est-ce qui a marché / qu’est-ce qui n’a pas marché ?

  • Pour quelles raisons ?

  • Qu’aurais-je pu faire autrement / mieux ?

En effet, si je ne sais pas identifier quelles ont été mes erreurs, je ne peux pas les corriger (et risque donc de les reproduire).

Et il en va de même pour ce qui a fonctionné.

Cela permet d'estimer si l'atteinte - ou non - des objectifs n'est due qu'à la chance, au hasard ou si c'est le résultat des actions mises en place.

Il est toujours important de savoir si l'énergie (et souvent l'argent associé) a été utilisée de manière efficace.

Bilan 2020 pour De l'Huile dans les rouages


Mes réussites et points positifs :

✅ Ne pas être resté passif lorsque la crise et le confinement ont stoppé net mon activité : arrêt des missions en cours (toutes en présentiel) et des démarches commerciales initiées (mais non concrétisées mi mars).

J'ai "profité" de cette période pour me questionner, revoir ma stratégie en fonction du changement de contexte et développer de nouvelles choses (podcasts, vidéos, articles de blog, activité sur les réseaux et webinaires pour me faire connaitre et "occuper le terrain" et continuer à me former et m'inspirer, avoir été invité dans le podcast du freelance et le podcast PEX, etc.).

Avoir emménagé dans un bureau hors de mon domicile pour maintenir une dynamique et un rythme.

✅ Avoir continué à diversifier mes activités et secteurs d'intervention; mettant à profit la crise sanitaire pour revoir mes cibles et manières de travailler.

Par exemple : ne retenir que des missions pouvant être réalisées à distance si besoin pour ne pas se retrouver sans activité comme en mars 2020.

✅ Avoir développé et maintenu dans la durée le partage d'information sur les réseaux sociaux et la création de contenus sur le site, partagé via une newsletter (qui a doublé son nombre d'abonnés cette année) : développement du podcast De l'huile dans les rouages, lancement des Cafés de l'amélioration continue en live vidéo et adaptation des rendez-vous de la qualité initiés avec Agile Qualité pour en faire des événements en ligne mensuels.

✅ Avoir des taux de satisfaction (8,9/10) et de recommandation (9,5/10) clients élevés pour 2020, en hausse par rapport à 2019 (respectivement 8,6/10 et 9,2/10)

✅ Avoir réussi malgré la crise sanitaire à augmenter significativement le chiffre d'affaire par rapport à 2019 (ça reste relatif, mais au printemps je m'attendais à une catastrophe, voire à devoir fermer boutique).

Mes axes d'amélioration :

🚩 Réussir à mener de front les missions et la présence "commerciale", en d'autres termes, la gestion des priorités au quotidien.

🚩 Continuer de sécuriser la trésorerie pour être plus serein sur le moyen terme.

🚩 Finaliser le projet de livre/guide sur l'amélioration continue qui n'a pas du tout avancé en 2020.

🚩 Arriver à équilibrer la production de contenus entre les podcasts, articles et rendez-vous en vidéo.

🚩 Le revers de la médaille du 1er point fort : j'ai eu une activité (pas forcément synonyme de chiffre d'affaire) paradoxalement très (trop) intense en 2020, sans vraiment prendre de temps de repos, ce qui, ajouté au stress du printemps, a rendu la fin d'année compliquée sur le plan de la santé (fatigue physique et nerveuse).

De l'huile dans les rouages arrive bientôt au terme de sa 3e année d'existence et le résultat du travail fourni, le bouche à oreilles, les retours des clients et partenaires me font penser que je reste sur la bonne voie mais c'est un travail de longue haleine, qu'il faut maintenir dans la durée (l'amélioration continue est un processus dans fin).

Objectifs 2021 pour De l'Huile dans les rouages

Suite au bilan de 2020, je vais donc tout simplement consolider les bases, sans ajouter de nouvel objectif, mais en allant au bout de ceux non atteints en 2020 et en renouvelant certains qui doivent perdurer dans le temps, en restant réaliste et cohérent pour 2021 afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de mes clients et partenaires.

Et vous, faites-vous cet exercice ?


99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page