Je reviens à nouveau sur les méthodes agiles que je découvre de plus en plus depuis plusieurs mois, suite à mon adhésion au Club Agile de Normandie.
Grâce à cela, j'ai pu constater que démarches qualité et méthodes agiles se rejoignent sur de nombreux points (dont celui d'avoir une image souvent fausse de leur intérêt et de leur utilité), comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer dans l'article Être agile dans une démarche qualité.
Ainsi à mes yeux, au même titre qu'une approche qualité, l'agilité est un moyen de mettre de l'huile dans les rouages de la gestion de projets et même, à plus grande échelle, dans l'organisation d'une entreprise.
Mais je constate que cette approche et ces méthodes ne sont pas toujours très claires, ni bien interprétées.
Le terme d'agilité renvoyant souvent aux termes de flexibilité ou de souplesse et souvent traduit de la manière suivante:
" on me demande d'être agile, en gros ça veut dire qu'on va me demander d'en faire plus avec moins, pour compenser le manque d'effectif ? "
L'objectif étant surtout de faire mieux, en sachant s'adapter au contexte et attente du client.
A cela s'ajoutent des anglicismes (Product Owner, Scrum Master, Backlog, User Story, Release, etc.) issus de l'histoire de l'agilité puisque provenant du monde de l'informatique, majoritairement anglophone.
Tout cela abouti au fait que pour bon nombre de mes interlocuteurs, l'agilité ressemble parfois à une mode qui n'est pas faite pour eux, et qu'il s'agit plus de mots que d'actions.
Et pourtant, je suis convaincu du contraire !
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir un podcast qui traite de l'agilité de manière ludique et pratique, le bien nommé Le podcast Agile animé et produit par Léo Davesne.
Avec 131 épisodes au compteur au moment d'écrire cet article, ce podcast hebdomadaire d'une vingtaine de minutes est une source de réflexions très intéressante à mes yeux (ou plutôt mes oreilles).
A titre personnel, ce que j'apprécie c'est que Léo Davesne ne se présente pas comme un donneur de leçons, arrivant en présentant des solutions toutes faites, qu'il ne faudra que 5 étapes pour mettre en place chez vous, etc.
Non, il s'interroge, partage ses doutes, ses réflexions, ses découvertes mais aussi les réussites qu'il rencontre.
Comme je l'ai dit précédemment, dans son vocabulaire il rejoint des points que je j'aborde également dans mes missions ou même mes articles traitant des systèmes de management : amélioration continue, conduite du changement, se poser pour prendre du recul, etc. les méthodes agiles étant également destinées à obtenir la satisfaction du client, tout comme le sont les démarches qualité.
Et l'agilité ça n'est pas remettre en cause un fonctionnement et une organisation à tout bout de champ ; cela se fait dans la durée et ces méthodes permettent justement de mieux cadrer les étapes permettant d'atteindre l'objectif final.
Comme me disait un consultant avec lequel j'ai travaillé à mes débuts d'animateur QSE :
" Il ne faut pas confondre amélioration continue avec changement permanent. Malheureusement c'est souvent la deuxième option qui est choisie - surtout lorsqu'un nouveau chef arrive - car les entreprises veulent des résultats immédiats et ne prennent pas le temps d'attendre de récolter les fruits d'un travail en profondeur, moins spectaculaire mais qui sera certainement plus pérenne. "
Ça m'avait interpellé, j'ai eu l'occasion de le constater régulièrement et cela continue d'animer mes réflexions.
Si vous êtes normands, je vous invite à rejoindre le Club Agile Normandie, à Caen ou Rouen ; l'antenne de Rouen s'est lancée fin 2018 et l'équipe grandit petit à petit.
Venez nous rejoindre, au moins pour expérimenter.
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