Quand l'objectif zéro ne fait pas le poids par Marc-André Ferron



Je souhaite mettre en avant le dernier ouvrage de Marc-André Ferron, consultant international, conférencier et auteur de Best seller en SST, en provenance du Québec, dont j'ai déjà eu l'occasion de mentionner le nom récemment puisqu'il était l'invité d'honneur du Safety Web Event d'octobre 2020.


J'ai découvert Marc-André grâce au podcast PEX - Partage d'Expérience de Prévention des Risques d'Alexandre Zebre, puisqu'il était le premier invité (au passage j'ai également eu l'occasion d'intervenir dans ce même podcast 😉 )

J'ai beaucoup aimé son dynamisme, sa manière de communiquer à propos de la Santé et la Sécurité au Travail, en utilisant de nombreux supports (conférences, Youtube, livres, etc.) et illustrations pour mieux faire passer le message.


Il a une volonté de secouer un peu l'approche qui est trop souvent vue comme quelque chose de fastidieux, routinier, alors que, de mon point de vue, lorsqu'on s'approprie ces démarches, ce sont de véritables leviers de progrès et de performance.

Il amène son discours avec un langage franc et direct qui peut pas plaire à tout le monde, mais à titre personnel, j'aime bien quand on renouvelle un peu les discours et les manières de faire, dans une démarche d'amélioration continue bien sûr (l'idée n'est pas de changer pour changer, de manière désorganisée et que cela amène du chaos...).


Tout ça pour dire que depuis l'écoute du podcast, nous sommes entrés en contact via LinkedIn et que j'ai eu l'honneur de faire partie des relecteurs de son dernier ouvrage qui vient de paraitre :

Une culture en santé et sécurité qui est réactive... Voilà quelque chose qui est plus que commun et à la limite du généralisé dans nos organisations.

Toutefois, nous sommes-nous suffisamment questionnés sur le pourquoi d’une telle situation?

Est-ce possible que les objectifs que nous fixons à nos équipes soient derrière ce résultat?

Est-ce possible que de viser « zéro accident » soit l’une des causes de notre échec en prévention?

Est-ce possible que de viser uniquement le « zéro accident » positionne nos équipes en situation d’échec, plutôt que de les mobiliser sur une stratégie de prévention gagnante?

Voilà ce dont il sera question dans ce livre. Vous aimez les propos différents en santé et sécurité? Vous serez comblé.


Viser ZÉRO BLESSURE c'est bien, mais est-ce SUFFISANT? Voilà ce dont il est question dans cet ouvrage dans lequel bon nombre d'organisations se reconnaîtront. Embarquer sur la balance n'a jamais fait perdre du poids... c'est le régime de vie qui donne le RÉSULTAT. Ce n'est pas la mesure du taux de fréquence qui fait diminuer le nombre d'accidents, c'est la GESTION DE RISQUES qui résulte du SYSTÈME DE GESTION DE LA SST

Voilà le ton ! 😁


Et bien sûr, je vous conseille sa lecture, ainsi que d'aller jeter un oeil aux autres ouvrages de son catalogue.

A noter que parmi ceux-là, Le code secret de la culture SST est désormais gratuit depuis quelques semaines.


Et en rédigeant ce billet de blog, je me dis qu'il ferait un bon invité pour le podcast De l'huile dans les rouages.

Hop, l'invitation est lancée Marc-André !

Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN