top of page

Retour sur le printemps agile 2023

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023



Le 30 mars 2023 se tenait le traditionnel Printemps Agile, événement annuel consacré à la mise en pratique des méthodes Agiles, à Caen.


Pour la première fois, le Printemps Agile était organisé au Moho à Caen, lieu qui a ouvert récemment (et que j'avais pu découvrir lors des 5e Rencontres Normandes du Développement Durable).

Cet événement est gratuit! il faut le préciser et j'en profite pour féliciter et remercier toute l'équipe d'organisation et les bénévoles qui rendent cela possible.


Si les conférences et ateliers sont animés par des experts de l'agilité, il n'est en revanche pas nécessaire de l'être pour participer.


Pour venir, il faut surtout être curieux et aimer découvrir de nouvelles approches et ne pas hésiter à faire un pas de côté car certains ateliers peuvent apparaitre surprenants au premier abord.


Pourtant, à chaque fois, les participants en ressortent enthousiastes et comprennent l'intérêt des décalages qu'on peut rencontrer car ils permettent justement de prendre du recul et s'extraire de nos problématiques et schémas de pensée ancrés dans notre quotidien et nos habitudes.


C'est quasiment systématiquement ludique, mais ça n'est pas pour ça que ça n'est pas sérieux, et d'ailleurs le jeu et la mise en pratique n'ont plus à démontrer leurs capacités à améliorer l'apprentissage.

(malheureusement j'entends encore trop souvent dans mon quotidien des personnes refuser de faire entrer le jeu dans l'entreprise car "on est là pour bosser, pas pour s'amuser", comme si les 2 étaient incompatibles, bref...)


Par contre, comme pour toute démarche d'amélioration continue, si vous vous attendez à trouver une recette miracle qui marche à tous les coups, sans effort, vous allez être déçu car ça ne sont que des outils et l'atteinte des résultats dépendra de ce que vous en faites.


Tiens, j'avais fait un épisode de podcast là-dessus 😉 :


Pour revenir au Printemps Agile 2023 et aux ateliers et conférences, on pouvait forcément trouver un angle et un sujet d'intérêt, vue la richesse du programme proposé :


Qu'il s'agisse d'utiliser l'agilité pour une recette de cuisine (à déguster ensuite avec les participants), pour fabriquer un robot, ou encore pour utiliser le jeu de rôle afin de faire perdurer les projets collaboratifs, etc. , il y en avait pour tous les goûts!


C'est à ce dernier atelier que j'ai notamment participé (et que j'ai adoré, je n'arrête pas d'en parler autour de moi depuis) : The Animator Spicer : La facilitation au service de la Communauté d'experts.

Il s'agissait à l'aide d'un jeu de rôle à base de cartes, animé par Ismaël Lépinoy et Regis Schneider, qui ont développé le concept.

L'objectif était donc de travailler sur les raisons qui font que les groupes de travail (professionnels, mais ça peut marcher pour les associatifs ou tout type de projet collaboratif) finissent inexorablement par s'épuiser sans forcément aller au bout de leur objectif.


Donc on tire des cartes sur des situations à expérimenter et des cartes avec des rôles à jouer, dont le rôle d'animateur joué par l'un des participants de groupe de travail pour identifier les différents freins et profils d'acteurs (représentatifs ce que qu'on peut retrouver dans un projet).

C'était vraiment amusant et instructif.


Moi j'avais ces 2 cartes et je me suis bien amusé à jouer ces rôles (au détriment des 2 personnes qui ont joué les animatrices pour l'occasion, sans méchanceté aucune bien sûr, en toute bienveillance 😁)


Mais je pense que chaque participant pourrait vous faire un retour des autres ateliers, tout aussi positif.


La preuve: chaque année le Printemps Agile est complet !


Venez vous en rendre compte l'année prochaine !



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page