top of page

Résultats du sondage sur les contenus relayés et produits par De l'huile dans les rouages



Il y a quelques mois (en février 2022), j'ai lancé une enquête pour solliciter l'ensemble des personnes qui me suivent, par quelque moyen que ce soit (réseaux, blog, podcast, newsletter, Discord, etc.) à me faire part de leur avis sur les contenus que je relaie.


Si j'avais bien sûr pris le temps de consulter les résultats, je n'en avais pas encore fait l'analyse, ni même un retour.


Alors, premier constat pour cette enquête : une très faible faible participation... 😕

20 réponses, c'est assez décevant je dois dire (200 inscrits à la newsletter, des milliers d'écoutes du podcast, des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux).

J'ai dû mal m'y prendre 🤔


Malgré tout, une fois cette petite déception passée merci à celles et ceux qui ont répondu car ces retours sont hyper encourageants et motivants 🤩



De l'huile dans les rouages, pour vous, c'est quoi ?

Ma première question consistait à demander aux personnes quels étaient les mots qui leur venaient en tête lorsqu'on évoque De l'huile dans les rouages.

Voici le résultat (plutôt plaisant ! 🤩 ) :



Relai de publications

L'une des actions principales que je mène, c'est le relai de publications sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, et un peu Instagram).

La plupart du temps ce sont des articles qui ne sont pas de moi, mais pour lesquels je trouve un intérêt à les mettre à disposition d'autres personnes.

C'est une activité de curation/partage.


Les principales thématiques qui vous intéressent :

  1. QSE et RSE

  2. Conjoncture, pilotage et stratégie

  3. Management / RH et Innovation et R&D

Donc je vois que cela convient à la majorité, même s'il peut y avoir le risque noyer ou de ne pas apparaitre parmi la multitude de contenus (d'où l'intérêt de la newsletter hebdo et/ou du serveur Discord qui centralisent et récapitulent pour une lecture selon le rythme de chacun/chacune).


Les réponses ne m'incitent pas à changer le fonctionnement actuel , car cela semble satisfaire une importante majorité et que l'autre solution serait très chronophage et énergivore.



La newsletter

Depuis un peu plus de 3 ans, chaque lundi (ou presque) j'envoie une newsletter reprenant l'ensemble des sujets produits et relayés au cours de la semaine précédente, avec un petit édito présentant l'actualité et l'activité pour De l'huile dans les rouages (mais aussi un peu de moi, Nicolas Frébourg, dans ma démarche personnelle d'amélioration continue).


Visiblement, le titre n'est pas un sujet d'amélioration d'après vous, même si je retiens que vous préférez qu'il soit court (ce qui est le cas depuis quelques mois).

De même pour le visuel qui crée une habitude.


Au niveau des éditos de chaque newsletter, vous semblez les apprécier, même si je comprends que c'est mieux lorsqu'ils sont courts.


Pour le reste, aucun souhait de changement sur le format de cette newsletter, c'est agréable (le nombre d'abonnement qui progresse régulièrement et le très faible taux de désabonnement sur l'année me donnait déjà une indication).


Pas de changement à prévoir donc sur le jour d'envoi.



Là encore, comme pour les publications sur les réseaux, pas de changement à venir puisque la manière dont je procède actuellement semble convenir.



Le serveur Discord

Il y a quelques mois j'ai ouvert un espace sur le service Discord pour partager des contenus dédiés à l'amélioration continue.

Dans les faits, malgré la quarantaine d'inscrits, il est très peu fréquenté...

Ou plutôt, il ne semble pas inviter à la participation (alors que c'était l'objectif que je souhaitais atteindre).


Donc pour l'instant je laisse encore une chance, surtout que pour 1/3 des personnes ayant répondu (voire plus de la moitié), l'usage, l'utilité et l'intérêt de Discord n'est pas clair.

Surtout que les personnes qui ont franchi le pas semblent convaincues :




Le podcast

Depuis un peu plus de 2 ans, je propose un podcast consacré à l'amélioration continue, à la fois selon les approches de type ISO, mais également sur les démarches d'amélioration continue plus larges.


C'est intéressant car ça n'est pas vraiment ma manière d'écouter des podcasts, ni même celles de la majorité des personnes avec qui j'en parle (plutôt via applications de podcast en général).

D'où l'intérêt de se questionner sur les usages et ne pas forcément généraliser ses usages à ceux de ses "clients".

Ca tombe bien, car en ce moment, faute de temps, je n'arrive pas à enregistrer de nouvel épisode...

Ce ne sont pas le idées qui manquent pourtant, mais je préfère ne pas sortir d'épisode plutôt que de mal le faire.

Là c'est très partagé.

Pour moi (mais ça n'engage que moi) ça avait toute sa place dans une approche d'amélioration continue (qui n'est pas juste répondre à des exigences normatives) car ça permet de mieux comprendre ce qui nous entoure afin d'être proactif et pas réactif.

Mais effectivement pour une personne qui souhaite uniquement se renseigner sur les démarches ISO, je comprends que ça peut apparaître décalé.


Bon sur le format des épisodes classiques, ça semble satisfaisant donc pas de changement à prévoir


Ce résultat me convient car j'envisage de faire plus d'émissions d'entretiens, à la fois car c'est moins de travail pour moi (et ça n'est pas négligeable) et surtout parce que ça permet d'apporter un autre son de cloche que ma seule voix.

Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas expert de tout, donc il me semble important d'avoir des avis complémentaires à ce que je peux aborder parfois de manière superficielle à des fins de pédagogie.



Un sujet stratégique (peut-être) pour l'évolution des services qu'apporte De l'huile dans les rouages.

Plébiscite très apprécié ! 🤩




Les formats vidéo podcast

Les cafés de l'amélioration continue étaient une sorte de déclinaison en vidéo de la veille que je réalise et partage sur les réseaux, lancé durant le confinement.

C'était un peu plus éditorialisé sous forme de revue de presse commentée.

J'ai mis en pause à durée indéterminée ce format, à la fois pour des raisons de temps disponible, mais aussi parce que le format n'a pas trouvé son public (à l'exception de quelques fidèles).


Il semble notamment que ce projet n'ait tout simplement pas été connu par une majorité (alors que je communiquais systéùtqiuement dessus sur les réseau et que les replays étaient accessibles dans chaque newsletter hebdomadaire ; parfois le message n'est pas clair visiblement).

Enthousiasme modéré on dirait.

Pour autant, je réfléchis à le relancer avec le même nom mais un autre format à savoir : m'entourer d'experts et expertes de certains sujets (RH, management, Qualité, Agilité, Lean, RSE, S&ST, etc.) pour échanger sur ce qui a fait l'actualité de nos domaines d'expertise et les évolutions à envisager.

La fréquence serait à définir (hebdomadaire, bimensuel, mensuel ?) selon les personnes intéressées et disponibles.


Pour les personnes ayant répondu oui,


Le hic, c'est que pour 50 % des personnes le mieux serait le weekend...


Je vais continuer de réfléchir.




Pour finir, quelques verbatims qui font plaisir à lire (car même si j'essaie de bien faire, je ne suis jamais sûr d'y parvenir).

Je reste toujours étonné de la qualité & quantité des sujets traités ! Et ce toujours d'une manière transparente, agréable et "agile"
Il y a un tel foisonnement de contenus partout en général et chez De l'Huile dans les Rouages en particulier que c'est impossible à digérer. Mon rêve serait d'avoir une sorte d'interface-enzyme qui présente les sujets de manière ultra concise et précise, pré-digérée...
Permet d'apprendre simplement ce qu'est l'Amélioration Continue
J'aime beaucoup ces petits éditos. Ils sont simples, agréables à lire. C'est en général ce que je prend le plus le temps de lire. Le reste je le regarde en diagonale et je pioche ce qui m'intéresse !
J'apprécie le ton (simplicité, direct, "agile") et le fond (intérêt, coopératif) de tes propos qui induisent une confiance a priori
J'adore le fait de pouvoir trouver les contenus sur Discord. J'y vais quand j'ai le temps et le besoin, ça évite le surf infini sur les réseaux et le trop plein en boite mail.
Félicitations pour le travail de compilation, de vulgarisation, de diffusion que tu fais.
Ce qui m'intéresse dans les podcasts ce sont les explications sur l'amélioration continue et ses méthodes. Je les repartage dans mes équipes en fonction des besoins.
Le podcast hors séries au festival NWX c’était vraiment super! J’espère que tu refais avec eux en mai et c’est à faire avec autres partenaires 👍💝
Le format des podcasts est top pour les partager avec mes collaborateurs.
Les podcasts permettent de se rappeler des sujets et de creuser de nouveaux
J'apprécie vos podcasts par leur qualité. S'il y a des formats de 1h je les écouterai également car cela permet d'approfondir les sujets. Merci !
Merci pour tous tes apports au "collectif"... Je suppose que tu obtiens un R.O.I. suffisant compte tenu de ta constance/ténacité !
Garde ta bonne humeur, ton style simple et accessible pour tous grâce aux exemples appliqués pour illustrer tes propos.


En conclusion :

J'estime avoir de très bons retours (y compris régulièrement de vive voix), ce qui m'incite à maintenir les efforts pour garder un niveau qui satisfasse le plus de monde possible.


J'ai régulièrement des questions sur le temps que ça me prend de réaliser cela et l'éventualité de financer mes contenus par des abonnements, des formules de pourboires facultatifs (type Tipeee ou Patreon) ou de la publicité.


Pour le temps, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer dans un article sur ce même blog, oui ça me prend du temps, oui parfois je suis moins motivé, mais pour cela, j'ai mis en place un processus qui me facilite pas mal la tâche et me permet cette régularité.


Pour l'aspect financement, je n'ai pas prévu de faire payer ce que je produis de cette manière (sauf si vous insistez, je peux me renseigner sur Tipeee ou Patreon, mais pas d'abonnement ou de pub), car je vois cela comme un moyen de présenter ma connaissance sur certains sujets (ou au moins ma curiosité à me renseigner sur les sujets que je maitrise moins) et ainsi donner envie de travailler avec moi.




Merci à vous qui me suivez !


N'hésitez pas à en parler autour de vous !

bottom of page