Nicolas FREBOURG - nicolas.frebourg@delhuiledanslesrouages.fr - 07 68 98 08 07

© 2018 par Nicolas FREBOURG - ROUEN

Bilan 2019 et perspectives 2020 pour De l'huile dans les rouages

Mis à jour : mars 4


En ce dernier jour de l'année, c'est l'heure de faire le traditionnel bilan de l'année écoulée et d'anticiper l'année à venir.


Alors, comment s’est passée votre année 2019 ?

Avez-vous réussi à atteindre tous les objectifs que vous vous étiez fixés ? Avez-vous déployé les actions permettant de les atteindre ?


Dans mon cas, c'est non.

J'ai certainement été trop ambitieux ; si la majeure partie de mes objectifs et actions ont été menés à leur terme, il en reste certains que je n'ai pu réaliser comme je ne souhaitais.


Pour autant ça n'est pas un drame, l'avantage de faire un bilan périodique, c'est qu'il permet de se poser les bonnes questions pour faire le retour d'expérience et ainsi analyser les points forts et les axes d'amélioration.


C’est ainsi que je termine l'année en analysant tout ce que j’ai fait en 2019 :

  • Qu’est-ce qui a marché / qu’est-ce qui n’a pas marché ?

  • Pour quelles raisons ?

  • Qu’aurais-je pu faire autrement / mieux ?

En effet, si je ne sais pas identifier quelles ont été mes erreurs, je ne peux pas les corriger (et risque donc de les reproduire).

Et il en va de même pour ce qui a fonctionné.


Cela permet d'estimer si l'atteinte - ou non - des objectifs n'est due qu'à la chance, au hasard ou si c'est le résultat des actions mises en place.

Il est toujours important de savoir si l'énergie (et souvent l'argent associé) a été utilisée de manière efficace.


C'est une formule que j'utilise régulièrement dans mes articles, mais "cette approche est valable pour tout type de projet".

Et d'ailleurs, je l'applique aussi bien pour les concerts de mon groupe, que pour mes projets de podcasts et bien entendu pour mes projets professionnels, pour De l'huile dans les rouages et pour mes clients.


Je vous invite à en faire de même, soit en autonomie, soit en vous faisant accompagner si vous craignez de manquer d'objectivité et/ou de méthode (il n'est pas toujours simple de s'autoévaluer).



Bilan 2019 pour De l'Huile dans les rouages


Mes réussites :

✅ Avoir des taux de satisfaction (8,6/10) et de recommandation (9,2/10) clients élevés pour 2019

✅ Avoir diversifié mes activités et secteurs d'intervention

✅ Avoir développé et maintenu dans la durée le partage d'information sur les réseaux sociaux et la création de contenus sur le site, partagé via une newsletter

✅ Avoir intégré ou m'être rapproché de réseaux collaboratifs et bienveillants (Cap Compétences, Cadres en mission, clusters de la CCI Normandie)


Pour la deuxième année d'activité de la société, le principal point très positif, c'est la diversité des actions que j'ai pu mener pour différents clients et partenaires, sortant de l'étiquette "BTP" qui me collait à la peau de par mon parcours chez Bouygues Construction et mes premières missions de consultant.


Non pas que le BTP ne m'intéresse plus, au contraire, mais mon objectif était de diversifier les activités afin d'acquérir des méthodologies et approches nouvelles dans des secteurs différents.


Ainsi, j'ai pu présenter une conférence, découvrir le monde des TPE, animer une formation et en préparer d'autres, animer une table ronde, accompagner l'évolution d'organisation et le pilotage d'une PME et bien entendu réaliser des audits et de l'accompagnement QSE, tant dans le BTP que dans l'industrie.


Mes axes d'amélioration :

🚩 Réussir à mener de front les missions et la présence "commerciale" pour me faire connaitre, en d'autres termes, la gestions des priorités au quotidien.

🚩 Avoir une trésorerie permettant d'être plus serein sur le moyen terme.

🚩 Améliorer la mise en avant de mon offre de services et développer mon carnets d'adresses (mes clients et partenaires potentiels).

🚩 Rédiger et mettre en ligne plus de contenus du site De l'huile dans les rouages (actuellement je partage en majorité des contenus rédigés par d'autres).


De l'huile dans les rouages n'a pas encore 2 ans et le bouche à oreilles, les retours des clients et partenaires me font penser que je suis sur la bonne voie mais c'est un travail de longue haleine, qu'il faut maintenir dans la durée.



Objectifs 2020 pour De l'Huile dans les rouages

Sur la base de ce bilan, je peux fixer mes objectifs et élaborer mon plan d'actions pour 2020.


Cet exercice est quelque chose de radicalement différent du fait prendre de bonnes résolutions de début d'année.

En effet, les résolutions ne sont que des déclarations d'intention qui, dans la plupart des cas, ne fonctionnent pas, justement car on n'a fixé qu'un objectif, sans réelles actions ni suivi dans le temps (car une fois par an, c'est assez peu, d’où mon plan d'actions avec un suivi trimestriel).

Et ces bonnes résolutions reposent essentiellement sur la motivation.

Comme je l'expliquais dans un précédent article, la motivation seule ne peut pas être le seul critère sur lequel compter pour atteindre ses objectifs.


Donc en premier lieu, je reprends les objectifs non atteints et les actions non déployées ou non abouties en 2019, j'en renouvelle certaines qui doivent perdurer dans le temps, que je complète par d'autres, tout en restant réaliste et cohérent pour 2020.


Mon principal objectif pour 2020 est donc de continuer développer mon activité, stabiliser la trésorerie, et cela passe notamment selon moi par la certification ICA QSE intégré, qui me permettra de réaliser des audits tierce partie pour l'AFNOR.



Et vous, faites-vous cet exercice ?